Le système Keyed Alike: utile à tous, en particulier pour les magasins et les bureaux

Un magasin peut avoir une gestion plutôt complexe des clés. En général, il y a en effet plusieurs serrures : rideaux, porte d’entrée, portes de bureaux et entrepôts, entrées secondaires éventuelles ou portails, grilles et barrières de sécurité. Si chaque serrure est gérée de façon indépendante, le trousseau de clés devient vite très volumineux, peu pratique à porter et à utiliser.

Un magasin a généralement de nombreuses serrures ; si celles-ci sont toutes gérées de façon indépendante, le trousseau de clés augmente rapidement... (photo de flickr/pennuja).

Il est donc très pratique de pouvoir ouvrir toutes les serrures avec la même clé, ce qui réduit un gros trousseau de clés à une seule pièce.

Ouvrir toutes les serrures avec la même clé

C’est sans doute la solution la plus utile dans la plupart des cas. Un cas typique est celui des différents rideaux d’un magasin, où il est très pratique de pouvoir ouvrir les serrures, les cadenas ou les groupes de fixation qui les verrouillent avec une seule clé, plutôt que d’utiliser un trousseau de clés toutes différentes, plus encombrant à transporter et plus pénible à utiliser, vu que l’on doit trouver la bonne clé pour chaque serrure.

Mais on ne doit pas se limiter aux serrures ou aux cadenas des rideaux. Il y a aussi les serrures des portes d’entrée, celles des portes intérieures qui donnent accès aux bureaux, entrepôts ou autres zones. On peut également gérer les portails pour voitures, les portillons pour piétons, les grilles ouvrables et les grilles de sécurité. Si le système est bien conçu (par exemple, en utilisant des serrures qui fonctionnent toutes avec un cylindre profilé), il est possible d’ouvrir toutes les fermetures du magasin avec une seule clé. Un beau confort, dont on profite tous les matins pour ouvrir les serrures et tous les soirs pour les fermer.

Pour ouvrir toutes les serrures avec la même clé, il suffit de les choisir de façon à ce qu’elles puissent être incluses dans un système à clé identique, en jargon système KA, Keyed Alike.

Dans un système à clé identique, plusieurs serrures s'ouvrent avec la même clé.

Dans un système à clé identique, plusieurs serrures s’ouvrent avec la même clé.

Il faut bien entendu que les différentes serrures soient compatibles entre elles. De très nombreux produits Viro (cylindres pour serrures à larder, cadenas, serrures pour garages, pour portails, etc.) se prêtent à la réalisation d’un système à clé identique.

Par exemple, toutes les serrures conçues pour fonctionner avec un cylindre profilé peuvent faire partie du même système à clés identiques KA, en choisissant et en installant simplement des cylindres avec la même clé dans les différentes serrures. Cette possibilité est clairement indiquée dans les pages des différents produits visibles sur le site www.viro.it par la mention «les exécutions KA de série sont prévues» ou «toutes les exécutions spéciales sont possibles».

Un système à clé identique peut être directement demandé auprès des distributeurs Viro avec une petite majoration, qui se compense d’elle-même quand on a besoin de copies de la clé, étant donné que chaque produit est livré avec son propre jeu de clés qui sont déjà identiques entre elles et donc dupliquées d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = cinq