Les systèmes de clés utiles pour les hôtels, les hôpitaux et les collectivités

Dans les vieux romans policiers, il y a toujours un hôtel situé sur une falaise, une chambre avec un cadavre et un majordome en possession d’un passe-partout qui ouvre toutes les portes… De fait, les hôtels et les structures d’hébergement sont généralement les utilisateurs types d’un système à clé maîtresse où chaque porte s’ouvre avec sa propre clé, mais où une clé ouvre toutes les portes, le célèbre passepartout précisément.

La raison est évidente : chaque hôte ne doit pouvoir accéder qu’à sa propre chambre, tandis que le personnel de l’hôtel doit pouvoir accéder à toutes les chambres pour les diverses exigences de service.

Un système à clé maîtresse, ou Master Key (MK), comprend donc 2 niveaux hiérarchiques :

  1. clés distinctes
  2. clé maîtresse

cle maitresseLes systèmes à clé maîtresse générale

Si la structure d’hébergement est très grande, il peut être nécessaire d’utiliser un système à clé maîtresse générale, ou General Master Key (GMK), où les niveaux hiérarchiques passent de 2 à 3 :

  1. clés distinctes
  2. clés maîtresses de groupe
  3. clé maîtresse générale.

Les clés distinctes ouvrent une seule porte, les clés maîtresses de groupe ouvrent toutes les portes d’un groupe (par exemple, toutes les pièces d’un même étage), et la clé maîtresse générale ouvre toutes les portes. Les clés distinctes sont donc utilisées par les utilisateurs, les clés maîtresses de groupe par le personnel d’étage, et la clé maîtresse générale par la direction.

systeme cle maitresse generaleHôpitaux et collectivités

Autre type de structures qui utilisent habituellement des systèmes à clé maîtresse générale : les hôpitaux et les collectivités en général. Du point de vue de la gestion des accès, ces structures ont sensiblement les mêmes problèmes qu’un grand hôtel. Ainsi, les infirmiers en chef auront les clés qui ouvrent les pièces relevant de leur compétence, le médecin-chef aura la clé maîtresse de groupe qui ouvre toutes les portes de son service, et la direction utilisera la clé maîtresse générale.

Systèmes à clé maîtresse et à clé identique

Les systèmes à clé maîtresse et à clé maîtresse générale peuvent être combinés avec d’autres systèmes spéciaux, tels que les systèmes à clé identique, où la même clé ouvre plusieurs portes. Dans ce cas, les clés distinctes du système peuvent être utilisées, par exemple, pour ouvrir un groupe de serrures, plutôt qu’une seule serrure.

 Différents systèmes à clé identique peuvent se combiner en un système à clé maîtresse.Ce système peut être utile, par exemple, dans une résidence où chaque résidant doit pouvoir ouvrir, outre la porte d’entrée de sa chambre ou de son appartement, également les portes auxquelles il peut accéder (porte du jardin, garage, cave, etc.).

Systèmes à clé maîtresse et à cylindre central

Ou bien, un système à clé maîtresse peut être combiné avec un système à cylindre central, de façon à ce que chacune des clés (et bien entendu la clé maîtresse) ouvre les serrures respectives du système et également une autre serrure en commun (par exemple, la porte principale extérieure permettant d’accéder aux espaces de la collectivité).

systeme mk-ccmk-cc systemQuelles sont les caractéristiques qu’un système à clé maîtresse doit avoir ?

Tout d’abord, pour créer des systèmes à clé maîtresse, et notamment à clé maîtresse générale, le fabricant doit utiliser des matériaux de qualité et des équipements de précision. En effet, alors que dans une serrure courante chaque goupille est réalisée en une seule pièce, dans les systèmes à clé maîtresse, les goupilles sont divisées en 2 parties et dans les systèmes à clé maîtresse générale en 3 parties, tout cela dans un espace de quelques millimètres et en devant gérer des différences entre un chiffrage et l’autre de l’ordre de quelques dixièmes de millimètre.

Une autre caractéristique importante est la possibilité d’étendre le système, en ajoutant de nouvelles clés et de nouvelles serrures, en communiquant simplement au fabricant le code du système, sans devoir lui présenter un échantillon.

Le troisième élément à considérer lors du choix d’un fournisseur pour ce type de systèmes spéciaux est la rapidité d’exécution. Viro, par exemple, est en mesure de fournir un système complet et entièrement personnalisé dans un délai d’environ 3 semaines.

 

En somme, pour tirer parti d’un passe-partout, ou clé maîtresse, nul besoin d’être dans un roman d’Agatha Christie. Il suffit de se trouver dans une structure comme un hôtel, un hôpital ou une collectivité, et d’exposer les exigences spécifiques de gestion des accès au quincaillier ou serrurier de confiance, qui saura s’adresser à l’entreprise appropriée en mesure de fournir ce type de produit et de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 9 =