Les systèmes de clés pour la gestion des administrations et des institutions

Avoir affaire avec les grandes administrations, en tant qu’utilisateurs, peut être frustrant. Mais ceux qui doivent en gérer les politiques de sécurité ont eux aussi bien des tracas. L’une de leurs tâches est de faire en sorte que seules les personnes autorisées puissent accéder aux différents bureaux.Prenons l’exemple d’une organisation qui doit gérer divers bureaux et services, comme une mairie, une banque, ou le siège social d’une grande entreprise. Chaque employé doit pouvoir accéder à son bureau et, le cas échéant, à des espaces communs, comme les toilettes et les salles de réunion, mais ne doit sans doute pas pouvoir accéder aux bureaux des autres employés. Par contre, les chefs de service doivent pouvoir accéder à tous les locaux de leur service, mais peut-être pas à ceux des autres services. Enfin, les niveaux hiérarchiques supérieurs doivent avoir un libre accès à toute la structure.

Les systèmes à clé maîtresse

Une situation de ce genre ne peut pas être gérée avec les serrures courantes, où une clé différente correspond à chaque porte, car les niveaux hiérarchiques supérieurs auraient alors autant de clés qu’il y a de portes d’accès aux pièces. Une solution qui n’est décidément pas pratique et qui peut facilement générer des erreurs et des problèmes de sécurité. Ces inconvénients peuvent être surmontés en utilisant un système de clés qui permet de gérer différents niveaux hiérarchiques, comme un système à clé maîtresse (système Master Key ou MK) ou un système à clé maîtresse générale (système General Master Key ou GMK).

Dans un système à clé maîtresse, en effet, il y a 2 types de clés :

  • Les différentes clés en mesure, chacune, d’ouvrir une porte spécifique.
  • La clé maîtresse qui ouvre toutes les portes du système.

Chaque employé aura donc sa propre clé distincte qui lui permettra d’ouvrir uniquement la porte de son bureau, tandis que les responsables auront la clé maîtresse qui leur permettra d’ouvrir toutes les pièces.

cle maitresseSystèmes à clé maîtresse + systèmes à cylindre central

Si, comme c’est souvent le cas, les employés doivent aussi avoir accès, en plus qu’à leur bureau, à des espaces communs, comme les toilettes, le centre de presse, les salles de réunion, etc., il est possible de combiner le système à clé maîtresse avec un système à cylindre central qui permet aux différentes clés d’ouvrir aussi un ou plusieurs accès communs.

systeme mk-ccmk-cc systemSystèmes à clé maîtresse + systèmes à clé identique

On peut également faire en sorte que les clés de chaque employé puissent ouvrir plus d’une serrure, par exemple quand un bureau a plusieurs portes. Dans ce cas, le système à clé maîtresse est combiné avec un système à clé identique dans lequel les serrures d’espaces différents s’ouvrent avec la même clé.

systeme mk-kay

Les systèmes à clé maîtresse générale

Bien entendu, si l’organisation comprend plusieurs services, on peut adopter autant de systèmes à clé maîtresse qu’il y a d’unités de travail. Avec cette solution, cependant, on n’a pas une seule clé qui permet d’ouvrir toutes les portes de l’organisation, mais seulement plusieurs clés maîtresses capables, chacune, d’ouvrir les portes du service concerné mais pas les portes des autres services.

mk non liesPour que toutes les portes appartenant à des systèmes gérés par plusieurs clés maîtresses puissent s’ouvrir avec la même clé, il faut ajouter un niveau hiérarchique supplémentaire, obtenant ainsi un système à clé maîtresse générale qui comprend 3 niveaux :

  • Les différentes clés en mesure, chacune, d’ouvrir une porte spécifique.
  • Les clés maîtresses de groupe en mesure, chacune, d’ouvrir toutes les portes du groupe spécifique.
  • La clé maîtresse générale qui ouvre toutes les portes du système.

systeme cle maitresse generaleLe système à clé maîtresse générale peut lui aussi être combiné avec un ou plusieurs systèmes à cylindre central et/ou à clé identique.

Conclusions

En combinant opportunément les différents systèmes de clés spéciales, on peut donc obtenir de très nombreuses solutions, capables de répondre aux exigences les plus complexes. Et un système de clés spéciales a cela de bien que plus le système est complexe et plus il est capable de simplifier la vie à celui qui doit l’utiliser.

De nombreux produits Viro, pas seulement les cylindres et les cadenas, mais aussi les serrures universelles, à appliquer, électriques, pour rideaux et portes basculantes, etc., peuvent être réalisés afin de faire partie d’un système spécial.

Cette possibilité est clairement indiquée dans les pages des produits du site www.viro.it avec la mention « Toutes les exécutions spéciales sont possibles ».

Les systèmes à clé identique, à clé maîtresse et à clé maîtresse générale peuvent être simplement demandés auprès des revendeurs Viro, en spécifiant les exigences spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 4