Coffres-forts économiques avec afficheur? Pourquoi s’en méfier.

De nos jours, entre ordinateurs, smartphones et tablettes, nous sommes littéralement entourés par des écrans. Il peut donc être naturel de penser qu’un coffre-fort doit lui aussi avoir son afficheur. Et même, que la présence de l’afficheur est un indice de la qualité d’un coffre-fort ou, du moins, de son contenu technologique. En réalité, cependant, la présence d’un afficheur n’est pas toujours un bon signe.

Le problème est que pour appliquer un afficheur, il faut percer des trous supplémentaires sur la porte servant à sa fixation et au passage des câbles de raccordement à la carte électronique. Ces trous, comme ceux servant au raccordement (câble plat) entre le clavier et la carte, s’ils ne sont pas adéquatement protégés, peuvent constituer un point faible de la porte et donc du coffre-fort. Tout individu malintentionné pourrait les utiliser pour accéder à l’intérieur de la porte et altérer le mécanisme de verrouillage. Pour éviter ce risque, les coffres-forts de qualité intègrent diverses contre-mesures, comme l’utilisation de protections en acier anti-défoncement à l’arrière de l’afficheur. Des contre-mesures qui ont évidemment un coût et qui ne sont généralement pas mises en œuvre dans les modèles super économiques.

Un exemple de trou pour le passage des câbles de raccordement à la carte électronique non adéquatement protégé.

Un exemple de trou pour le passage des câbles de raccordement à la carte électronique non adéquatement protégé.

La présence d’un afficheur sur un coffre-fort ultra-économique doit donc déclencher une sonnette d’alarme quant à la qualité globale du produit. Il s’agit généralement de modèles dérivant des coffres-forts pour hôtels, où l’afficheur est effectivement utile vu que l’on doit gérer des codes de différents niveaux et que celui qui est utilisé par les clients change presque tous les jours. Mais les coffres-forts pour hôtels doivent garantir un usage fréquent et un coût contenu, vu qu’ils sont achetés par lots de dizaines ou de centaines d’unités. Ils servent à dissuader un vol de biens plutôt qu’à prévenir une effraction, et sont beaucoup moins sûrs que ceux qui sont conçus et réalisés pour un usage domestique. Pour cette raison, il est déconseillé de les utiliser à la maison, où un voleur pourrait potentiellement agir plus tranquillement que dans un hôtel. Même les coffres-forts pour hôtels de bonne qualité, bien qu’étant beaucoup plus fiables que les coffres-forts à bon marché, sont réalisés en considérant des exigences autres que celle visant à assurer une sécurité maximale. Acheter un coffre-fort pour hôtels pour un usage domestique, en pensant économiser de l’argent, n’est donc pas une bonne idée.

Les coffres-forts pour hôtels sont fabriqués en tenant compte de contraintes fonctionnelles spécifiques ; c'est pourquoi ils sont moins robustes que les coffres-forts conçus pour un usage domestique ou professionnel (photo de flickr/fionab).

Les coffres-forts pour hôtels sont fabriqués en tenant compte de contraintes fonctionnelles spécifiques ; c’est pourquoi ils sont moins robustes que les coffres-forts conçus pour un usage domestique ou professionnel (photo de flickr/fionab).

À égalité de sécurité, un coffre-fort avec afficheur doit être plus coûteux qu’un coffre-fort sans afficheur. Sa présence n’a donc un sens que s’il permet de profiter de services avancés tels que :

  • gérer plusieurs codes différents ;
  • indiquer la charge résiduelle des batteries ;
  • visualiser les archives historiques des opérations effectuées ;
  • visualiser un mémento ;
  • indiquer la température et l’humidité à l’intérieur.
Les afficheurs des coffres-forts électroniques Viro permettent l'utilisation de fonctionnalités avancées.

Les afficheurs des coffres-forts électroniques Viro permettent l’utilisation de fonctionnalités avancées.

En revanche, beaucoup de produits bon marché sont équipés d’un afficheur qui ne sert qu’à indiquer le code saisi. Ce service n’est pas d’une grande utilité et ne vaut pas les risques encourus du point de vue de la sécurité.

Le discours est par contre différent pour les coffres-forts électroniques haut de gamme, où l’afficheur ne pose pas de problèmes de sécurité, car toutes les protections nécessaires ont été adoptées, et où sa présence est utilisée pour fournir divers services avancés à l’utilisateur. Il appartient ensuite à chacun d’évaluer si ces services répondent aux exigences spécifiques.

L’essentiel est de garder à l’esprit qu’un coffre-fort n’est pas un téléphone mobile. Son but principal n’est pas de communiquer, mais d’être le plus résistant possible aux tentatives d’attaque.

 Regardez le catalogue des coffres-forts Viro

 Regardez les fonctionnalités avancées accessibles via l’afficheur du coffre-fort électronique Viro Ram7IV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = deux