Les serrures pour rideaux : première barrière pour la sécurité des magasins, entrepôts et garages

Nous sommes à Marcellina, petit village de la province de Rome, dans la nuit entre le 17 et le 18 septembre dernier. Trois personnes, le visage couvert d’un passe-montagne, descendent rapidement d’une voiture. En quelques secondes, ils parviennent à forcer le rideau d’une bijouterie, à entrer et à voler des bijoux pour une valeur de 50 000 euros.
La particularité de ce vol tient en ce que les caméras de surveillance ont filmé toute l’action et que la vidéo a été mise sur le Net, mais de telles actions se répètent toutes les nuits dans toute l’Italie. Les rideaux constituent en effet le système le plus utilisé pour fermer les magasins, les entrepôts et les garages. Des lieux particulièrement alléchants pour les voleurs, car ils contiennent des objets de valeur et sont généralement sans surveillance pendant de longues périodes de temps, surtout pendant la nuit.
Que peut-on faire pour empêcher cela ?Les techniques utilisées pour forcer un rideau sont essentiellement au nombre de 2 : attaquer le rideau proprement dit (en le défonçant, en l’arrachant ou en le sciant), ou neutraliser la serrure afin de pouvoir commodément soulever le rideau, voire le refermer derrière soi pour « travailler » tranquillement à l’intérieur. Choisir un bon rideau, l’équiper d’une serrure résistante et installer le tout dans les règles de l’art sont des mesures fondamentales pour la sécurité d’un magasin, d’un entrepôt ou d’un garage, car elles contrecarrent les deux attaques.

Les serrures blindées

Malheureusement, les serrures fournies d’origine sur les rideaux sont souvent de mauvaise qualité, réalisées en simple tôle moulée et facilement vulnérables aux attaques. Les cylindres ne sont pas résistants à la perceuse, tandis que le corps et les pênes dormants se cassent facilement sous l’action d’outils tels que le pied-de-biche.

Les serrures d'origine sont en général facilement attaquables.

Les serrures d’origine sont en général facilement attaquables.

Une alternative plus sûre est d’utiliser des serrures blindées ayant des pênes dormants plus résistants et dont la structure et le cylindre sont protégés contre les attaques par force brute, comme la serrure Viro 8217, avec poignée et déblocage pour l’ouverture de l’intérieur.

La serrure blindée Viro 8217, avec 2 plaques de protection en acier zingué de 5 mm d'épaisseur totale.

La serrure blindée Viro 8217, avec 2 plaques de protection en acier zingué de 5 mm d’épaisseur totale.

Ou comme la toute nouvelle serrure Viro 8271 (disponible depuis le début de 2014), conçue pour être facilement interchangeable avec les serrures pour rideaux les plus répandues, et avec un demi-cylindre remplaçable à volonté.

La serrure blindée Viro 8217, avec 2 plaques de protection en acier zingué de 5 mm d'épaisseur totale.

La toute nouvelle serrure blindée pour rideaux Viro 8271, avec demi-cylindre interchangeable.

Dans les deux cas, la serrure est protégée contre l’arrachement et le perçage, la caisse est renforcée et protégée par une plaque en acier zingué, tandis que les pênes dormants ont une épaisseur accrue (3 mm pour la 8217 et 7 mm pour la 8271).
Bien entendu, la résistance de la serrure doit être équilibrée avec celle du rideau. Les serrures blindées sont donc le complément idéal de rideaux de bonne qualité.

Clés à profil symétrique et clés à profil spéculaire

Les cylindres des serrures pour rideaux doivent être assez courts pour ne pas gêner l’enroulement du rideau. Pour cette raison, il s’agit de cylindres simples et non doubles. En général, cela ne pose pas de problèmes car ils sont habituellement ouverts et fermés uniquement de l’extérieur. Par contre, si on doit aussi les ouvrir et les fermer de l’intérieur, il y a 2 solutions possibles :

  • utiliser une clé à profil symétrique, qui exploite toutefois seulement la moitié des combinaisons que l’on peut théoriquement obtenir avec le cylindre (puisque la hauteur de la première dent de la clé devra être égale à celle de la dernière dent, celle de la deuxième dent égale à celle de l’avant-dernière dent, et ainsi de suite),
  • ou utiliser une paire de clés, une pour l’intérieur et une pour l’extérieur, à profil spéculaire.

La deuxième solution est évidemment la plus sûre et, précisément en raison du plus grand nombre de combinaisons qu’elle offre, se prête mieux à la réalisation de systèmes à clé maîtresse.

Serrure, cadenas ou groupe de fixation ?

Une autre alternative plus sûre par rapport à une serrure courante d’origine est d’utiliser un bon cadenas, qui fixe le rideau au sol. C’est précisément l’ancrage au sol qui représente le point fort de cette solution. Dans ce cas, il faut utiliser des anneaux de fixation qui ont la même résistance que les matériaux utilisés dans la fabrication des anses ou des axes de verrouillage des cadenas (aciers cémentés et trempés), afin d’éviter que les voleurs puissent simplement scier les points de fixation. De plus, ils doivent être spécialement conçus pour être parfaitement accouplés avec les cadenas spécifiques, afin de ne pas laisser d’espace permettant l’introduction d’outils d’effraction entre le cadenas et les anneaux. En effet, comme nous l’avons vu dans un autre article, un cadenas fixé de façon inadéquate laisse trop d’espace pour l’introduction d’un pied-de-biche. Mieux vaut alors utiliser un groupe de fixation pour rideaux qui, avec son blindage épais, protège efficacement le point de fixation au sol.

 Un groupe de fixation pour rideaux possède un blindage épais pour protéger le cylindre et rend particulièrement difficile l'introduction d'outils d'effraction.

Un groupe de fixation pour rideaux possède un blindage épais pour protéger le cylindre et rend particulièrement difficile l’introduction d’outils d’effraction.

Doubles serrures latérales ou serrure centrale unique ?

Les serrures latérales ont l’avantage d’avoir des cadenas plus courts et donc moins sujets à l’effet de levier. Le choix entre serrures latérales et serrure centrale unique dépend principalement de la largeur du rideau. En dessous des 2,5 mètres, une seule serrure centrale peut suffire ; au-delà, il est recommandé de monter 2 serrures latérales. Au-delà de 4 mètres de largeur, il est en revanche recommandé de monter 2 groupes de fixation, qui garantissent un meilleur maintien. Avec les serrures et les groupes de fixation Viro, on peut réaliser des systèmes KA de façon à ce que toutes les serrures s’ouvrent avec la même clé.

La barre de sûreté universelle

La barre de sûreté universelle Viro a l’avantage d’améliorer tant la sécurité de la serrure que la résistance mécanique du rideau à l’arrachement et au défoncement. Du point de vue de la serrure, la barre de sûreté permet de monter n’importe quel demi-cylindre à profil européen, ce qui permet également de choisir des produits au top de la sécurité.

La barre de sûreté universelle Viro permet de monter n'importe quel demi-cylindre à profil européen.

La barre de sûreté universelle Viro permet de monter n’importe quel demi-cylindre à profil européen.

Le cylindre peut être encore protégé en montant une rosace anti-arrachement et anti-perçage.

La rosace qui protège le demi-cylindre de la barre de sûreté universelle Viro de l'extérieur.

La rosace qui protège le demi-cylindre de la barre de sûreté universelle Viro de l’extérieur.

En revanche, le corps de la barre de sûreté peut être monté sur l’élément situé à la base du rideau, pour le renforcer contre le défoncement.

Le corps de la barre de sûreté universelle Viro améliore la résistance du rideau.

Le corps de la barre de sûreté universelle Viro améliore la résistance du rideau.

Contre l’arrachement, deux pênes dormants sont prévus avec une extrémité d’ancrage en acier massif de 14 mm de diamètre.

Les pênes dormants de la barre de sûreté universelle Viro sont en acier massif et ont un diamètre de 14 mm.

Les pênes dormants de la barre de sûreté universelle Viro sont en acier massif et ont un diamètre de 14 mm.

Comme toujours, la sécurité globale dépend de la sécurité du maillon le plus faible de la chaîne qui, dans de nombreux rideaux, est justement constitué par la serrure. Utiliser une solution plus sûre qu’une serrure d’origine influe peu sur les coûts totaux et contribue beaucoup à la résistance globale du rideau.
Regardez comment installer les serrures latérales pour rideaux Viro
Regardez comment installer une serrure centrale pour rideaux Viro
Regardez le catalogue des serrures pour rideaux Viro
Regardez le catalogue des groupes de fixation Viro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = huit