Les portails coulissants protègent les biens les plus grands, mais ce sont les moins protégés, pourquoi ?

Il y a des choses qui semblent normales juste par habitude. Mais, si on y pense un peu, elles n’ont aucun sens. Comme le fait que les portails coulissants automatisés ne possèdent aucune serrure automatique de verrouillage. Certains sont verrouillés par des serrures manuelles ou par des cadenas, perdant ainsi la commodité de l’automatisme.

 

Souvent, les portails coulissants sont verrouillés par un cadenas mais, de cette façon, on perd la commodité de l'ouverture/fermeture automatique (photo de tOrange.biz).

Souvent, les portails coulissants sont verrouillés par un cadenas mais, de cette façon, on perd la commodité de l’ouverture/fermeture automatique (photo de tOrange.biz).

Mais la plupart des portails coulissants se fient uniquement à la résistance du moteur de l’automatisme proprement dit.

La plupart des portails automatiques sont verrouillés uniquement par le moteur.

La plupart des portails automatiques sont verrouillés uniquement par le moteur.

Les moteurs des automatismes ne garantissent pas le verrouillage du portail.

Le problème est que tous les moteurs, de par la loi, doivent pouvoir être facilement débloqués afin de permettre la sortie même en cas de panne de l’automatisme ou de coupure de courant. Dans ces cas, en effet, il est impératif de pouvoir quand même ouvrir le portail.
Pour ce faire, tous les moteurs des automatismes ont un système de déblocage commandé par une petite serrure (comme celles des boîtes postales voire même en plastique) que tout voleur peut rompre sans effort, en quelques secondes, pour ouvrir ensuite tranquillement le portail.

De par la loi, les moteurs des portails automatiques doivent pouvoir être facilement débloqués pour garantir l'ouverture même en cas de panne ou d'absence de courant. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour verrouiller le portail de façon sûre.

De par la loi, les moteurs des portails automatiques doivent pouvoir être facilement débloqués pour garantir l’ouverture même en cas de panne ou d’absence de courant. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour verrouiller le portail de façon sûre.

Les portails coulissants gardent des biens particulièrement alléchants

Cette situation est encore plus paradoxale si l’on pense que les portails coulissants sont souvent utilisés pour fermer les accès à des lieux comme les entrepôts, les dépôts et les parcs de stationnement, qui gardent des biens particulièrement alléchants pour les voleurs, comme des marchandises et des véhicules.
Comparés par exemple aux portails piétonniers des cours d’accès (qui sont quant à eux presque tous équipés d’une serrure électrique spéciale), les portails coulissants devraient donc offrir des garanties accrues en termes de difficulté d’ouverture.
Même s’ils ont souvent une hauteur qui permet de passer par dessus, il est essentiel qu’ils soient difficiles à ouvrir afin d’empêcher le passage de véhicules. De cette façon, même en parvenant à entrer à pieds, il ne sera pas possible de faire sortir les éventuels véhicules stationnés à l’intérieur, ni d’entrer avec des fourgons ou des camions pour charger les biens ou les marchandises stockés à l’intérieur de la zone fermée par le portail.

Dans les entrepôts, garages, parkings, usines et lieux similaires, il est très important que le portail ne puisse pas être ouvert, afin d'empêcher que quelqu'un fasse sortir les véhicules stationnés à l'intérieur ou entre avec des camions et des fourgons pour voler les marchandises stockées à l'intérieur.

Dans les entrepôts, garages, parkings, usines et lieux similaires, il est très important que le portail ne puisse pas être ouvert, afin d’empêcher que quelqu’un fasse sortir les véhicules stationnés à l’intérieur ou entre avec des camions et des fourgons pour voler les marchandises stockées à l’intérieur.

Une serrure électrique spécifique pour portails coulissants est donc nécessaire.

Les portails coulissants devraient donc toujours être verrouillés avec une serrure, en plus du bloc moteur. Et cette serrure doit pouvoir être commandée par l’automatisme, sans devoir l’ouvrir et la fermer à la main. Pour une simple raison de commodité et de sécurité, car une serrure qui s’ouvre et se ferme à la main peut toujours être oubliée ou laissée ouverte.

Toutefois, les serrures électriques courantes, qui ne fonctionnent qu’avec des battants, ne peuvent pas être utilisées sur les portails coulissants. Il faut donc une serrure électrique spécialement conçue à cet effet, qui tienne compte du principe de fonctionnement des portails coulissants et du fait que ceux-ci sont généralement assez longs et donc soumis à des dilatations thermiques considérables, dues aux variations de température tout au long de l’année.

Les portails coulissants sont généralement assez longs et sont donc soumis à des dilatations thermiques saisonnières, qui compromettent souvent le fonctionnement des serrures à crochet traditionnelles.

Les portails coulissants sont généralement assez longs et sont donc soumis à des dilatations thermiques saisonnières, qui compromettent souvent le fonctionnement des serrures à crochet traditionnelles.

La serrure « Viro V09 » : la première serrure conçue spécifiquement pour les portails coulissants

Et pourtant aucune serrure de ce type n’existait, jusqu’à aujourd’hui. La première serrure électrique spécifiquement conçue, brevetée et fabriquée pour les portails coulissants est de fait la « Viro V09 ». Le verrouillage ne se fait plus par un pêne demi-tour comme dans les serrures pour battants, mais par un harpon rotatif qui, en venant en prise avec une gâche spéciale, assure la sécurité du portail.

La serrure Viro V09 est la première serrure électrique qui a été spécifiquement conçue pour les portails coulissants.

La serrure Viro V09 est la première serrure électrique qui a été spécifiquement conçue pour les portails coulissants.

Le harpon coulisse dans des guides en acier, afin de résister aux chocs, et est protégé contre les éventuelles tentatives de sciage par un revêtement d’anneaux rotatifs en acier cémenté et zingué. Au contact d’une lame ou d’un disque de coupe, les anneaux tournent avec la lame ou le disque, les empêchant donc de faire prise dans le métal et de le couper. Le système de couplage entre le harpon et la gâche peut tolérer les variations de longueur du portail dues aux variations de température jusqu’à environ 1 cm dans un sens ou dans l’autre (correspondant à une variation de température de 100° pour un portail de 8 mètres de longueur), et peut supporter les inévitables mouvements latéraux et verticaux du portail en phase de fermeture et d’ouverture. La serrure est fournie de série avec une carte électronique qui permet de la relier à n’importe quel automatisme.

La serrure Viro V09 est fournie de série avec une carte électronique qui permet de la relier à n'importe quel automatisme, en exploitant le signal du clignotant.

La serrure Viro V09 est fournie de série avec une carte électronique qui permet de la relier à n’importe quel automatisme, en exploitant le signal du clignotant.

La temporisation d’ouverture et de fermeture de la serrure est en effet commandée par le signal qui active le clignotant (élément commun à tous les automatismes tel que requis de par la loi). Pour assurer une compatibilité totale avec n’importe quel automatisme, la serrure fonctionne aussi bien à 12 qu’à 24 volts, en courant continu ou alternatif. La souplesse d’utilisation de la « Viro V09 » est complétée par une vaste gamme d’accessoires qui permettent tous les montages possibles en plus du montage standard sur le montant anti-basculement du portail (toujours présent car requis par les normes).

Un kit est disponible pour pouvoir monter la serrure Viro V09 dans des positions autres que la position standard, prévue sur le montant anti-basculement du portail coulissant.

Un kit est disponible pour pouvoir monter la serrure Viro V09 dans des positions autres que la position standard, prévue sur le montant anti-basculement du portail coulissant.La « Viro V09 » est fabriquée de façon à résister aux conditions climatiques les plus difficiles.

La caisse, le couvercle et la gâche sont réalisés en acier zingué. Les ressorts qui poussent le harpon sont en acier inoxydable, les anneaux rotatifs anti-sciage qui protègent le harpon et tous les composants mobiles à l’intérieur du mécanisme sont traités selon un procédé spécial de nickelage chimique (procédé Niploy) qui les rend particulièrement résistants à la corrosion due aux agents atmosphériques. De série, une plaque pare-pluie en acier zingué est fournie, également utile comme plaque de fixation que l’on peut souder directement au montant anti-basculement du portail

La serrure peut être commandée aussi bien électriquement que manuellement, par l’intermédiaire de n’importe quel cylindre double ou demi-cylindre à profil européen ; ainsi, elle peut également être installée sur des portails coulissants manuels.
Par rapport aux serrures à crochet habituellement utilisées sur les portails coulissants manuels, l’avantage est double. D’une part, la sécurité accrue fournie par le pêne dormant de plus grandes dimensions ; d’autre part, la fiabilité garantie par le fait de ne pas être affectée par les dilatations thermiques du portail, principale cause de blocage des serrures à crochet.
Par rapport au verrouillage par cadenas ou par cadenas et chaîne, solutions qui sont souvent utilisées pour fermer les portails coulissants, la serrure « Viro V09 » est plus pratique et plus sûre.
Plus pratique car la serrure peut s’ouvrir et se fermer d’un simple geste, tandis qu’un cadenas ou, pire encore, un cadenas avec chaîne doivent chaque fois être ouverts, enlevés et stockés, puis repris, mis en place et verrouillés.

Plus sûre car la « Viro V09 » ne peut pas être sciée avec une grosse cisaille, comme c’est en revanche le cas pour les chaînes courantes.

De série, la « Viro V09 » est fournie avec un demi-cylindre Viro série 700. Il est toutefois possible de monter d’autres cylindres, par exemple avec la même clé de serrure déjà utilisée.

À partir d’aujourd’hui, donc, verrouiller les portails coulissants de façon pratique et sûre est possible : la V09 est là.

 Regardez la présentation de la serrure « Viro V09 »

 Regardez les caractéristiques techniques de la serrure « Viro V09 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × cinq =