Comment réduire le trousseau de clés : les systèmes à clé identique (KA)

Cette situation est courante quand on rentre chez soi. On sort péniblement de sa poche ou de son sac un gros trousseau de clés, on cherche la clé du portail et on l’ouvre. On s’arrête devant la porte du garage, on reprend le gros trousseau de clés, on cherche la bonne clé et on l’ouvre. Sortis du garage, on arrive à la grille de sécurité devant la porte d’entrée, puis à la porte elle-même, et on doit à nouveau utiliser plusieurs fois le gros trousseau de clés.

Une fois à la maison, si on a des grilles de sécurité au balcon ou aux fenêtres, on cherche encore une fois la bonne clé. On espère ne pas avoir oublié le vin à la cave, sinon, on doit reprendre pour la nième fois le gros trousseau de clés et chercher la clé de la cave. Mais doit-on forcément faire comme ça ?

Un système à clé identique évite de devoir chercher la bonne clé pour chaque porte (photo de Estherase).

Un système à clé identique évite de devoir chercher la bonne clé pour chaque porte (photo de Estherase).

Quand on achète et installe des serrures différentes, en général, elles ont chacune une clé différente. C’est la solution la plus courante et la plus immédiate, mais ce n’est pas la seule possible. Auprès du distributeur Viro, on peut aussi demander à ce que les serrures s’ouvrent toutes avec la même clé. En jargon, ceci s’appelle « système à clé identique », ou KA (Keyed Alike).

Dans un système à clé identique, plusieurs serrures s'ouvrent avec la même clé.

Dans un système à clé identique, plusieurs serrures s’ouvrent avec la même clé.

C’est un système très pratique dans tous les cas où un même lieu est fermé par plusieurs serrures qui doivent être ouvertes par les mêmes personnes. Un cas typique est celui d’une maison indépendante ayant plusieurs points d’accès : portillon pour piétons, portail pour voitures, porte du garage, porte à l’arrière, porte de la cave, porte d’entrée principale, éventuelles grilles de sécurité sur les portes ou les fenêtres… Mais il peut aussi être utile pour les appartements qui, hormis la porte d’entrée et les éventuelles grilles de sécurité à la porte ou aux fenêtres, ont généralement une cave, peut-être même un garage, avec une serrure respective.

Avec une clé distincte pour chaque serrure, on finit par avoir un trousseau volumineux, encombrant et lourd à porter, difficile à utiliser et coûteux si on veut en faire des copies, en raison du nombre élevé des clés à dupliquer.

Si l'habitation a plusieurs accès, le nombre de clés augmente rapidement (photo de Pennuja)

Si l’habitation a plusieurs accès, le nombre de clés augmente rapidement (photo de Pennuja)

Avec un système à clé identique, on élimine d’un coup tous ces problèmes. Tout le trousseau peut être remplacé par une clé unique qui n’abîme pas les poches, n’alourdit pas le sac, ne nécessite pas de recherches compliquées chaque fois que l’on doit ouvrir une porte et peut être dupliquée de façon économique et rapide.

Un système à clé identique réduit un gros trousseau de clés à une clé unique (photo de Jillian Anne Photography.

Un système à clé identique réduit un gros trousseau de clés à une clé unique (photo de Jillian Anne Photography.)

De très nombreux produits Viro (cylindres pour serrures à larder, cadenas, serrures pour garages, pour portails, etc.) se prêtent à la réalisation d’un système à clé identique. Par exemple, toutes les serrures conçues pour fonctionner avec un cylindre profilé peuvent faire partie du même système à clés identiques KA, en choisissant et en installant simplement des cylindres avec la même clé dans les différentes serrures. Cette possibilité est clairement indiquée dans les pages des différents produits visibles sur le site www.viro.it par la mention « les exécutions KA de série sont prévues » ou « toutes les exécutions spéciales sont possibles ». Un système à clé identique peut être directement demandé auprès des distributeurs Viro avec une petite majoration, qui se compense d’elle-même quand on a besoin de copies de la clé, étant donné que chaque produit est livré avec son propre jeu de clés qui sont déjà identiques entre elles et donc dupliquées d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + cinq =