Les câbles tressés pour bicyclettes : avantages et inconvénients

Les câbles tressés sont très utilisés, notamment pour attacher les bicyclettes, car ils sont économiques, légers et pratiques. Ils ont donc plusieurs avantages, mais aussi certains aspects auxquels il faut faire attention.

Les avantages

Les câbles tressés constituent l’antivol mécanique le plus léger, le plus pratique et – en général – le plus économique. S’ils sont assez longs, ils permettent d’attacher plusieurs parties de l’engin (roues et cadre) et de l’ancrer à un point fixe, ce qui permet une fixation correcte.

La flexibilité des câbles tressés permet d'attacher à un point fixe l'ensemble cadre et roues.

La flexibilité des câbles tressés permet d’attacher à un point fixe l’ensemble cadre et roues.

Ils permettent aussi d’attacher aisément d’autres objets tels que casques, sacs et selles à raccord rapide, empêchant ainsi qu’on les prenne facilement. S’ils sont en spirale, comme les câbles Viro Hawaii, Ibiza et Cayman, ils ont l’avantage, quand on ne les utilise pas, de s’enrouler automatiquement sur eux-mêmes, minimisant ainsi l’encombrement et facilitant le transport.

Les câbles tressés peuvent être réalisés pour qu'ils s'enroulent automatiquement quand ils ne sont pas utilisés.

Les câbles tressés peuvent être réalisés pour qu’ils s’enroulent automatiquement quand ils ne sont pas utilisés.

Également très pratique de ce point de vue, le crochet prévu pour les transporter fixés au cadre, dont sont munis les câbles Viro : Hawaii, Ibiza et Cayman et bien d’autres câbles en spirale.

Les câbles tressés peuvent être munis de crochets pour les fixer au cadre.

Les câbles tressés peuvent être munis de crochets pour les fixer au cadre.

Le câble Viro Ibiza est même équipé d’un feu à LED pour améliorer la visibilité de nuit, facteur de sécurité important pour ceux qui font du vélo, malheureusement souvent négligé.

Le câble tressé Viro Ibiza est équipé d'un feu à LED pour améliorer la visibilité de nuit.

Le câble tressé Viro Ibiza est équipé d’un feu à LED pour améliorer la visibilité de nuit.

Les inconvénients

Le principal point faible des câbles tressés est qu’ils peuvent être coupés même avec de petites pinces coupantes. Des matériaux pauvres, des usinages de mauvaise qualité et des diamètres insuffisants peuvent rendre les câbles tressés très faciles à couper, même en quelques secondes.

Les câbles tressés ayant un diamètre inférieur à 8 mm peuvent être coupés trop facilement.

Les câbles tressés ayant un diamètre inférieur à 8 mm peuvent être coupés trop facilement.

C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits réalisés en acier et avec un diamètre approprié d’au moins 8 mm (comme les câbles Viro Hawaii et Ibiza) ou mieux de 12 mm, comme le câble Viro Cayman.
Le deuxième point auquel faire attention est la serrure. Dans les produits à très bon marché, les serrures sont souvent peu sûres et plutôt faciles à déjouer, tant avec adresse que par force brute. Il ne faut pas se laisser duper par les coques en plastique, toujours grandes et voyantes, qui peuvent toutefois cacher des serrures très fragiles. Il est donc bon d’utiliser des produits de fabricants fiables et d’éviter les produits vraiment à trop bon marché (pour les produits de sécurité, on a vu à plusieurs reprises que « moins cher » signifiait presque toujours « moins sûr »).
Ceux qui veulent un bon compromis entre commodité, économie et sécurité peuvent donc utiliser les câbles tressés en veillant à choisir un produit de qualité et à en exploiter toutes les potentialités, en l’utilisant pour attacher toujours ensemble les roues et le cadre, le tout à un point fixe.
Regardez le catalogue des antivols pour deux-roues Viro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = un