Le Made in Italy : la qualité dans une marque

« Le Made in Italy est un prestige ancien. Il se fonde sur la créativité qui allie qualité et inventivité. »

La marque qui distingue les productions italiennes a toujours été synonyme de qualité et d’excellence, en Italie et dans le monde entier.

Des messages relatifs à l’italianité des produits (pour la valeur perçue intrinsèque que cette caractéristique porte en elle) sont souvent exploités à l’étranger, de manière parfois inappropriée, surtout dans l’agroalimentaire, mais aussi dans la mode et dans nombre d’autres secteurs.


Selon une opinion répandue (mais rarement vérifiable), les réglementations italiennes sont, dans certains cas, plus souples que celles d’autres pays. Toutefois, dans le domaine de la protection de la qualité des produits introduits sur le marché intérieur et des consommateurs, la législation nationale est très attentive et très stricte, bien plus qu’en dehors de la Botte italienne, notamment pour ce qui est des contrôles effectués au sein des filières de production et menés par les Agences des Douanes et les organes de Sécurité Publique, à travers leurs cellules anti-fraude et anti-contrefaçon.
Il arrive souvent que des produits agroalimentaires, n’ayant rien d’italien ou presque, soient présentés à l’étranger comme provenant de la péninsule.
La technique, incorrecte, la plus couramment utilisée est de créer autour du produit une référence à l’Italie et à ses traditions à travers des noms ou des couleurs (qui, souvent, rappellent de façon injustifiée le drapeau national) pour augmenter la valeur et la vente de marchandises qui, en réalité, ont bien peu à voir avec l’Italie.

Le problème ne se pose pas seulement pour les produits agroalimentaires et ceux de la mode, mais aussi, entre autres, pour les produits de sécurité.
Si, en Italie, les contrôles sur la qualité réelle des produits, ainsi que la prévention contre de possibles comportements commerciaux visant à tromper les consommateurs, sont vraiment stricts, il n’en est pas toujours de même à l’étranger.
Néanmoins, l’Italie faisant partie d’une Union européenne, sans quasiment plus de barrières douanières entre les États membres, on rencontre fréquemment la situation paradoxale suivante : l’importation directe en Italie d’un produit conditionné de façon potentiellement trompeuse pour les consommateurs sera à juste titre bloquée, alors que l’importation du même produit avec le même conditionnement (étant donné les différentes législations sur ce qui est considéré comme potentiellement trompeur et ce qui ne l’est pas) sera permise sans aucun problème dans un autre pays de l’Union, pouvant ainsi arriver en Italie en évitant des contrôles supplémentaires.

Le résultat est que le consommateur risque d’être induit en erreur par des adresses, des symboles ou des couleurs de drapeaux, imprimés sur l’emballage des produits en vente, qui font supposer une provenance donnée, alors qu’en fait les produits ont été réalisés dans d’autres pays (souvent asiatiques) et sont simplement commercialisés par des entreprises ayant leur siège social dans les pays rappelés par lesdits symboles.

En Italie, les produits de sécurité tels que cadenas, serrures, coffres-forts, antivols pour vélos et motos, etc., à raison, ne peuvent pas être importés (par ex. de Chine ou de Taïwan) avec des emballages ou marquages qui en rappellent l’italianité. En revanche, dans d’autres pays européens, même dans ceux qui sont traditionnellement (et théoriquement) célèbres pour leur « sévérité », les législations en vigueur permettent souvent l’importation d’articles qui, à première vue, semblent vraiment appartenir à la production locale bien que ne l’étant pas.

Conclusions

Quel est donc notre conseil ? Celui, tout simplement, de toujours vérifier soigneusement le produit que l’on veut acheter et de se méfier des objets qui renvoient, à travers des adresses, des symboles ou des couleurs de drapeaux, à une provenance qui n’est pas clairement vérifiable par un marquage « Made in … » présent sur le produit lui-même.
Quant à nous, quand Viro utilise, dans ses emballages, des références à l’italianité (et donc aux valeurs de qualité et de créativité qui lui sont associées), comme des cocardes ou des drapeaux, vous êtes sûrs de trouver aussi le marquage « Made in Italy » sur les produits.

cadena cylindrique Viro Made in Italy.

Cadena cylindrique Viro Made in Italy.

Rosace de Surêté Viro  Made in Italy.

Rosace de Surêté Viro Made in Italy.

Viro Palladium Made in Italy.

Viro Palladium Made in Italy.

 

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