La serrure est bloquée et la clé ne tourne plus (Partie 1)

Lorsque la serrure se bloque, les coupables peuvent généralement être deux : la clé ou le cylindre. Les situations les plus courantes sont essentiellement celles que nous avons brièvement énumérées ci-dessous et pour lesquelles nous essayons de proposer des solutions.

  • La clé est restée coincée dans la serrure
  • La clé s’est cassée dans la serrure
  • Une clé est restée insérée à l’intérieur
  • Le cylindre est endommagé
  • Le cylindre est rouillé

Quelle que soit la cause, ces inconvénients sont en fait assez courants et pourraient, à première vue, nous faire paniquer. Le premier conseil, bien sûr, est de faire appel à un serrurier qui, probablement, avec ses outils et son expérience, sera capable de résoudre le problème en peu de temps. Cependant, pour ceux qui n’aiment pas se rendre mais préfèrent « se salir un peu les mains » avant de demander de l’aide, nous avons des suggestions qui, si mises en pratique, pourraient vous aider à « vous débrouiller tout seuls ».

Si la clé est restée coincée dans la serrure

La dynamique à la base du problème est assez évidente : on introduit la clé dans le cylindre pour ouvrir la porte, on tourne la clé mais celle-ci se coince. Dans ce cas, il faut absolument éviter de forcer la rotation de la clé car cela pourrait la déformer ou, pire, la casser. Cette « méthode »
pourrait également aggraver les conditions déjà précaires du cylindre.


Pour résoudre soi-même le problème, il est d’abord recommandé de vérifier que la clé est correctement alignée par rapport au cylindre, c’est-à-dire que le codage de la clé (côté cranté) est au niveau des goupilles (côté inférieur du cylindre). Si c’est le cas, avec un tournevis de taille appropriée, on peut passer à l’intérieur du trou sur la médaille de la clé (celui où passent normalement les anneaux porte-clés) et essayer de tirer la clé vers l’extérieur sans la tordre, pour éviter qu’elle se casse. Pour extraire la clé, on peut aussi s’aider en poussant le barillet du cylindre dans le sens opposé à celui d’extraction de la clé (afin de récupérer les jeux susceptibles de provoquer un désalignement des trous des goupilles, entre le barillet et le corps du cylindre) et en tirant simultanément la clé.

Comme dernière tentative, on peut essayer d’extraire la clé à l’aide d’une paire de pinces, en veillant toutefois à la maintenir bien alignée, sans la tourner, pour ne pas risquer de la casser.

Si la clé s’est cassée dans la serrure

Cette situation est similaire à la précédente mais, cette fois, la clé s’est cassée à l’intérieur du cylindre de la serrure.
Dans ce cas, il faudra extraire la clé cassée : avec un peu de patience, cela est possible en utilisant une paire de ciseaux, ou un instrument pointu, qui permet de saisir la clé et de la faire sortir.

Dans la vidéo ci-dessous, jusqu’à la minute 1:18, on peut voir une démonstration pratique de la procédure à suivre:

Une deuxième méthode valide consiste à utiliser une bande en plastique et une colle résistante. Tout d’abord, il faut vérifier que la bande peut être insérée entre la clé et le cylindre. Il faut ensuite appliquer une petite quantité de colle sur un côté de la bande et insérer la bande entre la clé et le cylindre. Au bout de quelques minutes, nécessaires pour que la colle se solidifie et que la clé reste collée dessus, il faut tirer la bande vers l’extérieur. La vidéo suivante présente une rapide démonstration de l’opération:

Pour aujourd’hui, nous nous arrêtons ici, avant le prochain billet qui présentera les solutions possibles pour les trois autres cas mentionnés au début de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 6 =