La nouvelle barre de sûreté électronique Viro : double protection, serrure de sécurité et alarme en temps réel

Les chroniques des journaux nous parlent chaque jour de voleurs de plus en plus spécialisés pour ouvrir les portes des appartements, des caves et des garages. Face à cette spécialisation, la stratégie de défense doit être double. D’une part, il est bon d’actualiser nos défenses avec les dernières solutions technologiques, en remplaçant par exemple les anciennes serrures à double panneton par des nouveaux cylindres européens de sécurité. D’autre part, cependant, il est également important de mélanger différentes solutions et technologies, comme la mécanique et l’électronique, sans tout confier à un seul type de défense. Des solutions et des technologies différentes nécessitent en effet différents outils et différentes compétences pour être violées, et il est bien plus difficile qu’un voleur les possède tous. Difficilement, un voleur spécialisé dans l’ouverture des portes par force brute (méthodes toujours les plus utilisées) sera également équipé pour déjouer une alarme électronique. À l’inverse, un voleur spécialisé dans le contournement des systèmes d’alarme ne sera pas nécessairement en mesure d’ouvrir une bonne serrure de sécurité, dont le forçage nécessite des compétences et des outils spécifiques.L’inconvénient est que le fait d’adopter des systèmes différents, comme une porte de sécurité et une alarme électronique, implique des coûts plus élevés et plus de complications pour le propriétaire. Aussi cette solution n’est-elle pas répandue comme elle le devrait.
Dans ces cas, la nouvelle barre de sûreté électronique Viro peut être utile, justement parce qu’elle combine, dans un seul produit facile à installer, une protection mécanique et une protection électronique, réduisant ainsi les temps, les coûts et les complications qu’impliqueraient l’achat et l’installation de deux systèmes indépendants. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. La barre de sûreté électronique Viro est également très facile à installer, car elle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie ni de connexions électriques. Enfin, son autonomie par rapport au réseau électrique permet de l’installer même dans des locaux où l’électricité n’est pas disponible, comme c’est le cas de certaines caves et garages.

Comment fonctionne-t-elle ?

La barre de sûreté électronique Viro s’applique sur un accès existant (porte d’entrée, porte basculante de garage, porte-fenêtre, etc.), aussi bien horizontalement que verticalement. Elle comprend une serrure blindée à 2 points de fermeture avec un détecteur anti-intrusion intégré qui, quand il détecte une tentative d’effraction, grâce à un composeur téléphonique GSM, envoie des appels et des messages d’alarme.
Un microphone intégré pour l’écoute environnementale permet de vérifier, par téléphone à distance, ce qu’il se passe dans l’environnement où la barre de sûreté est installée, afin de comprendre s’il s’agit d’une fausse alarme ou d’une attaque réelle.

Détails techniques

Pour fonctionner, la barre de sûreté électronique Viro nécessite seulement 2 choses :

  1. une carte SIM
  2. 4 piles ordinaires de 1,5 V

La carte SIM permet d’utiliser le réseau GSM pour envoyer les messages d’alarme. Les messages sont envoyés à une liste de numéros (5 au maximum). Pour configurer ces numéros, il suffit d’appeler le numéro de la carte SIM insérée dans la barre de sûreté avec les téléphones que l’on veut mémoriser.

Insertion de la carte SIM.

Insertion de la carte SIM.

Les piles (fournies) sont économiques et faciles à remplacer : quand elles sont pour ainsi dire déchargées (en moyenne, après plusieurs mois d’utilisation), la barre de sûreté envoie un message d’avertissement au premier numéro mémorisé. Grâce au fonctionnement par piles, l’alimentation électrique ne nécessite pas de fils ni de connexions au réseau électrique, ce qui simplifie l’installation et la rend possible même dans des locaux privés d’électricité.

Le compartiment à piles.

Le compartiment à piles.

La barre de sûreté a un capteur de vibration qui détecte les tentatives d’effraction avant que le voleur n’entre dans la maison et qui envoie un SMS d’alarme aux numéros de téléphone précédemment configurés. Un appel est également envoyé au premier de ces numéros. Cela, parce que si l’on n’a pas le téléphone sous la main, on peut s’apercevoir en retard de l’arrivée du SMS, tandis qu’un appel, qui a une sonnerie plus longue, passe difficilement inaperçu. Dans tous les cas, si on ne répond pas au premier appel, 2 autres appels sont successivement envoyés. En répondant à un appel ou après les 3 tentatives, le dispositif se prépare à recevoir et peut être appelé depuis n’importe quel téléphone pour écouter les bruits ambiants et vérifier s’il s’agit d’une fausse alarme ou d’une réelle tentative d’effraction.
Le système s’active automatiquement chaque fois que l’on ferme la barre de sûreté et se met en veille quand on ouvre la barre de sûreté avec la clé.
Du point de vue mécanique, la barre de sûreté renforce l’accès sur lequel elle est installée de 3 façons :

  • Elle ajoute 2 points de fermeture qui contrecarrent le dégondage et l’ouverture avec pied-de-biche.

    Détail d'un des deux points de fermeture.

    Détail d’un des deux points de fermeture.

  • Avec sa structure, réalisée en acier peint de 1,8 mm d’épaisseur replié en U, elle fait obstacle au défoncement.

    Le corps de la barre de sûreté vu de côté.

    Le corps de la barre de sûreté vu de côté.

  • Elle ajoute une serrure blindée avec une rosace de sûreté anti-arrachement et anti-perçage qui multiplie les efforts requis pour essayer d’ouvrir en forçant ou en manipulant la serrure.
Détail de la serrure blindée vue de l'extérieur avec LED de signalisation d'alarme activée.

Détail de la serrure blindée vue de l’extérieur avec LED de signalisation d’alarme activée.

La nouvelle barre de sûreté universelle électronique Viro est donc un système efficace, rapide et économique pour renforcer la porte d’entrée ou un accès secondaire ou séparé de l’habitation principale (portes, fenêtres, volets, garage, cave, sous-sol, etc). L’alarme électronique signale les tentatives de vol en temps réel. La protection mécanique empêche l’entrée des voleurs et permet d’intervenir à temps. Les deux systèmes combinés sont beaucoup plus efficaces et beaucoup plus difficiles à déjouer qu’une seule des deux technologies.
Lisez toutes les caractéristiques techniques sur le site Viro
Regardez comment on peut installer la barre de sûreté électronique Viro :
Installation de la barre de sûreté sur la porte
Activation de l’alarme électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 4