J’ai oublié de fermer la porte ? Non, ferme-porte est là !

Aujourd’hui, nous parlons d’un produit qui n’est pas à proprement parler un produit de sécurité mais qui assure néanmoins une importante fonction de protection : le ferme-porte.
Sa fonction (comme son nom l’indique) est de fermer les portes après le passage de quelqu’un mais pas seulement. Voyons en détails l’utilisation du ferme-porte.

L’aspect pratique du produit en question est évident, mais souvent on ne perçoit pas qu’il peut être un excellent collaborateur de systèmes de sécurité déjà installés. En effet, si par négligence, parce que l’on est pressé ou pour toute autre raison, on oublie de fermer la porte, un portail ou une grille chez soi, un ferme-porte correctement installé peut limiter les conséquences. Bien que la porte ne soit pas effectivement fermée à clé, en l’absence de poignée extérieure, une certaine protection est néanmoins assurée.

Les ferme-portes de qualité, comme tous les modèles Viro (séries 128, 118 et 116) ont deux réglages distincts : la vitesse de fermeture et la force de l’à-coup final qui sert à vaincre la résistance du pêne demi-tour de la serrure au moment de la fermeture effective.
En fonction du type de porte sur laquelle le ferme-porte doit être installé, il est nécessaire de choisir une force de fermeture adaptée à la condition spécifique d’utilisation (à savoir réglée en fonction des dimensions et poids du battant à fermer). À ce sujet, il est rappelé que les modèles vendus dans le commerce ne sont pas tous disponibles dans la version multiforce (la plupart des ferme-portes Viro le sont). Aussi, avant d’acheter le produit, s’assurer que la force de fermeture est correcte, étant essentielle au bon fonctionnement du système ou, mieux encore, que le ferme-porte permet le réglage de la force.

Les ferme-portes Viro sont dotés de 2 vannes de réglage : une pour la vitesse de fermeture et une pour la force de l'à-coup final.

Les ferme-portes Viro sont dotés de 2 vannes de réglage : une pour la vitesse de fermeture et une pour la force de l’à-coup final.

Et si, dans certains cas, il est nécessaire que la porte reste ouverte ?
Dans ce cas également, un ferme-porte peut s’avérer utile.
Bien que le ferme-porte ait été créé pour la fonction décrite plus haut, dans certains cas, le besoin est inverse, à savoir que doivent passer des flux de personnes ou bien encore que doivent être transportés des objets encombrants. Dans ce cas, il est nécessaire que l’accès reste libre et la porte ouverte, y compris pendant peu de temps.
À cet effet, il est important que le ferme-porte soit équipé d’un mécanisme d’arrêt, si possible à angle d’ouverture réglable par l’utilisateur sur le ferme-porte installé, de façon à faciliter le passage dans les cas précédemment décrits.

Les ferme-portes de séries Viro 128 et 118 permettent d'arrêter la porte quel que soit l'angle d'ouverture.

Les ferme-portes de séries Viro 128 et 118 permettent d’arrêter la porte quel que soit l’angle d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 4 =