Comment ouvrir une porte s’il y a une clé à l’intérieur ?

La qualité d’une serrure est jugée en fonction de sa capacité à empêcher les accès non autorisés. Cependant, il y a des situations où la présence d’une serrure peut constituer un problème, même pour ceux qui ont le droit d’entrer. C’est notamment le cas quand on doit accéder rapidement à une habitation ou à une pièce pour secourir une personne, enfermée à l’intérieur, qui se sent mal et n’arrive pas à ouvrir la porte. De fait, avec les doubles cylindres courants, si on laisse la clé engagée dans le trou de serrure à l’intérieur de la maison, on n’arrive bien souvent pas à ouvrir la porte de l’extérieur, même si on possède un double de la clé. Pour éviter cette situation, qui peut faire perdre un temps précieux en cas d’urgence, il existe des cylindres qui ont été spécifiquement conçus pour pouvoir ouvrir (avec la clé !) de l’extérieur, même si une clé est engagée à l’intérieur.

Cylindres avec fonction d’urgence et cylindres débrayables

Si on exclut les cylindres pour portes de salle de bain, qui, à l’extérieur, ont souvent une plaque ronde avec une fente pour l’introduction d’une pièce de monnaie qui sert de déblocage, les solutions possibles avec les doubles cylindres sont au nombre de deux :

  • Cylindres avec fonction d’urgence, qui ont un sens d’installation obligé, comme les cylindres Viro série 700, dont le mécanisme permet l’ouverture de l’extérieur avec une clé, même si une autre clé est engagée du côté intérieur.

     Les cylindres Viro série 700 intègrent une fonction d'urgence spéciale qui permet de les ouvrir de l'extérieur même si une clé est engagée à l'intérieur.


    Les cylindres Viro série 700 intègrent une fonction d’urgence spéciale qui permet de les ouvrir de l’extérieur même si une clé est engagée à l’intérieur.

  • Cylindres débrayables, qui peuvent être installés dans un sens ou dans l’autre, comme les cylindres Viro EuroPlus ou Viro Palladium, qui permettent l’ouverture des deux côtés, même si une clé est engagée de l’autre côté.

    Le cylindre de haute sécurité Viro Palladium est un exemple de cylindre débrayable.

    Le cylindre de haute sécurité Viro Palladium est un exemple de cylindre débrayable.

Moins de risques de rester bloqués dehors

Il nous est presque tous arrivé, au moins une fois dans la vie, de rester bloqués à l’extérieur de la maison. Cela arrive souvent parce qu’on a perdu les clés. Mais cela peut aussi arriver même si on a notre trousseau de clés. Avec les cylindres traditionnels, si on laisse une clé engagée à l’intérieur et que le barillet n’est pas parfaitement aligné, parce qu’il a bougé lors de la fermeture de la porte, on ne peut plus ouvrir la serrure de l’extérieur, même en ayant la clé.

Dans ce cas, l’utilisation d’un cylindre débrayable ou avec fonction d’urgence résout le problème et permet d’éviter les coûts et les désagréments liés à une intervention externe.

Hôtels et collectivités

Les cylindres débrayables ou avec fonction d’urgence sont également utiles dans les hôtels et les collectivités en général, où on doit pouvoir accéder aux différentes pièces, pour des raisons d’urgence ou de service, même si elles sont fermées de l’intérieur.

Au lieu du bouton

Comme nous l’avons vu, un cylindre débrayable, ou avec fonction d’urgence, peut aussi être utile pour éviter d’installer un bouton intérieur, qui n’est pas toujours recommandé du point de vue de la sécurité. Avec un cylindre de ce type, on peut en effet laisser une clé engagée du côté intérieur (seulement quand on est à la maison), la clé ayant les mêmes fonctions que le bouton et permettant d’ouvrir et de fermer rapidement la serrure. Sauf que, quand on sort, on retire la clé pour ne pas offrir une issue bien pratique à tout voleur qui se serait introduit dans l’habitation en passant, par exemple, par une fenêtre.

Conclusions

Les cylindres avec fonction d’urgence et les cylindres débrayables constituent un cas à part dans le panorama des produits de sécurité. De fait, ils sont efficaces pour empêcher les accès mais les rendent aussi toujours possibles… uniquement, il va sans dire, à ceux qui possèdent la bonne clé !

10 réflexions au sujet de « Comment ouvrir une porte s’il y a une clé à l’intérieur ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + six =