Chaînes, portails et portes à double battant : le confort d’un cadenas à deux axes

Les cadenas à deux axes de verrouillage sont moins courants que les cadenas à un axe. Néanmoins, dans certaines situations, ils font vraiment la différence en termes de commodité et de sécurité. Les cadenas avec verrouillage par axe, comme ceux utilisés pour les rideaux de magasins, ont normalement un seul axe et une seule gorge.

Les cadenas à axe, comme le cadenas Panzar de Viro, ont habituellement un seul axe et une seule gorge.

Les cadenas à axe, comme le cadenas Panzar de Viro, ont habituellement un seul axe et une seule gorge.

Toutefois, à bien y penser, dans de nombreux cas, le cadenas ne doit pas serrer un seul élément mais deux éléments : les 2 extrémités d’une chaîne, les 2 battants d’une porte à double battant, le battant d’une porte et un élément fixé au mur, etc. Et c’est précisément dans ces cas qu’un cadenas à deux axes de verrouillage est très pratique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cadenas ayant 2 gorges et 2 axes.

Le cadenas Panzer dans la version avec 2 axes et 2 gorges.

Le cadenas Panzer dans la version avec 2 axes et 2 gorges.

Chaque gorge peut donc être utilisée pour bloquer un des deux éléments à verrouiller. Quelle est la différence par rapport à un cadenas à axe simple ? Avantage immédiatement perceptible dans l’usage quotidien : pour ouvrir le cadenas, il suffit généralement de libérer une seule gorge et non les deux. Cela signifie que le cadenas peut rester attaché à l’autre extrémité sans devoir le tenir dans la main, le refermer ou le poser ailleurs. Pensons à une chaîne : les 2 extrémités de la chaîne sont insérées dans les 2 gorges du cadenas et pour l’ouvrir et le fermer il suffit d’en détacher une, en laissant le cadenas attaché de l’autre côté. Il s’agit d’une petite commodité mais qui à la longue, pour un geste qui doit sans doute être répété plusieurs fois par jour, fait la différence. Pensons encore à une porte à double battant, comme celle qui ferme certains garages.

Un cadenas à 2 axes de verrouillage est très pratique à utiliser sur des portes et des portails à deux battants, car on peut le laisser accroché à l'un des deux vantaux.

Un cadenas à 2 axes de verrouillage est très pratique à utiliser sur des portes et des portails à deux battants, car on peut le laisser accroché à l’un des deux vantaux.

Dans ce cas, la commodité est encore plus évidente : en laissant le cadenas attaché au battant qui s’ouvre, la facilité d’utilisation est pratiquement identique à celle d’une serrure à appliquer. Mais, par rapport aux serrures normales, un bon cadenas peut être bien plus résistant. Un autre cas typique est celui des portes de  camions. Avoir le cadenas qui reste fixé à une des portes, au lieu de devoir le tenir dans la main, est une belle commodité. Dans le cas des fourgons, en revanche, il est encore mieux d’utiliser une serrure spécialement conçue pour ce type de véhicule, comme la fermeture Viro Van Lock.
Les cadenas à deux axes de verrouillage ne doivent pas être confondus avec les cadenas, moins chers, qui ont certes 2 gorges, mais qui sont toutes deux fermées par un seul axe. La différence est immédiatement visible à l’œil nu car les cadenas à deux axes ont 2 poignées, tandis que ceux à axe simple n’en ont qu’une.

Il existe aussi des cadenas à deux gorges mais avec un seul axe (et donc une seule poignée) qui n'ont pas tous les avantages d'un cadenas à deux axes.

Il existe aussi des cadenas à deux gorges mais avec un seul axe (et donc une seule poignée) qui n’ont pas tous les avantages d’un cadenas à deux axes.

Les cadenas à deux axes sont non seulement plus pratiques mais sont aussi plus résistants. Par rapport aux cadenas à axe simple, ils ont en effet 2 pênes demi-tour au lieu de 1 et les axes, étant plus courts, souffrent moins de l’effet de levier que l’on peut imprimer avec des outils d’effraction. Les gorges, quant à elles, sont plus étroites et il est donc plus difficile d’introduire des leviers ou des outils de cisaillage pour attaquer l’axe.
Les cadenas à deux axes sont un de ces produits pratiques qui peuvent rester inconnus une vie entière mais qui, une fois découverts, ne s’abandonnent plus.
Regardez les cadenas à deux axes de verrouillage Viro :
« Panzer »
« Bloque-chaîne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = six