3 fonctionnalités utiles pour une gestion avancée de l’ouverture à distance d’une porte équipée d’une gâche électrique

Comme nous l’avons vu, les gâches électriques permettent l’ouverture à distance d’une porte munie d’une serrure mécanique courante, quand on ne peut ni ne veut appliquer une serrure électrique normale, comme dans le cas des portes vitrées et des portes intérieures. Mais ouvrir de quelle façon ? Appuyer sur un bouton pour déclencher une serrure semble être un geste simple qui ne laisse pas de grandes possibilités de choix. En fait, nous avons plusieurs options disponibles pour décider quand et comment doit se faire l’ouverture.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Une serrure électrifiée est une belle chose. Tant qu’il n’y a pas de coupure de courant ! Cela n’arrive pas souvent mais peut avoir lieu. Une gâche électrique peut gérer cet inconvénient de deux façons, selon le type de bobine montée :

Fail secure : en fonctionnement normal, la gâche reste fermée quand elle n’est pas alimentée et s’ouvre quand, en pressant le bouton, elle reçoit une impulsion électrique. En cas de coupure de courant, donc, la gâche reste fermée. C’est une solution qui, en cas de panne, privilégie la sécurité des locaux, en les gardant fermés.

Fail safe : en fonctionnement normal, la gâche reste fermée car elle est alimentée en permanence ; elle s’ouvre uniquement quand, en appuyant sur le bouton, on coupe l’alimentation. Par conséquent, en cas de coupure de courant, la gâche s’ouvre, permettant le libre passage. C’est une solution qui, en cas de panne, privilégie la sécurité des personnes, assurant la commodité de pouvoir passer ainsi que la possibilité d’évacuation en cas d’urgence.

Il existe 2 types de gâches électriques : une qui reste ouverte en cas de coupure de courant et une qui reste fermée (photo de ).

Il existe 2 types de gâches électriques : une qui reste ouverte en cas de coupure de courant et une qui reste fermée (photo de ).

Cette fonctionnalité dépend du mode de réalisation de la gâche électrique, en particulier de la façon dont la bobine est alimentée. C’est donc une caractéristique que l’on peut choisir au moment de l’achat et que l’on ne peut pas modifier par la suite.

Ouverture permanente ou contrôlée

Une gâche électrique permet également de choisir la façon dont l’ouverture est gérée :

Ouverture permanente (ou de service) : en appuyant sur le bouton, la gâche s’ouvre et se referme seulement après que la porte a été ouverte et refermée. C’est le fonctionnement le plus courant.

Ouverture contrôlée (ou de sécurité) : la gâche s’ouvre uniquement si, en même temps que l’impulsion électrique, une pression manuelle ou automatique est exercée sur la porte. En d’autres termes, donc, si personne n’ouvre la porte quand le bouton est pressé, la porte reste fermée. On évite ainsi les ouvertures accidentelles. C’est la solution idéale quand une sécurité maximale est requise, comme dans le cas des bijouteries ou des entrepôts sous surveillance.

En ce qui concerne le mécanisme d'ouverture, il y a également 2 types de gâches électriques : l'une s'ouvre en appuyant simplement sur le bouton, l'autre s'ouvre si quelqu'un pousse la porte alors que le bouton est pressé (photo de flickr/chrisinplymouth)

En ce qui concerne le mécanisme d’ouverture, il y a également 2 types de gâches électriques : l’une s’ouvre en appuyant simplement sur le bouton, l’autre s’ouvre si quelqu’un pousse la porte alors que le bouton est pressé (photo de flickr/chrisinplymouth)

Cette caractéristique dépend elle aussi du mode de réalisation de la gâche et ne peut pas être modifiée par l’utilisateur.

« Déblocage de jour »

La troisième fonctionnalité utile est la possibilité de bloquer facilement la gâche en position ouverte dans tous les cas où la serrure doit rester ouverte pendant de longues périodes. Cette fonctionnalité est appelée « déblocage de jour » et peut être utile, par exemple, sur la porte d’accès à un bâtiment qui est surveillée par un portier pendant la journée, et qui peut donc rester ouverte pour plus de commodité, tandis qu’elle doit rester fermée pendant la nuit.

Dans les gâches électriques Viro, le déblocage de jour peut être activé en déplaçant simplement un petit levier à l’intérieur de la gâche.

Le levier à déplacer pour activer et désactiver le déblocage de jour dans les gâches électriques Viro est mis en évidence dans le cercle rouge

Le levier à déplacer pour activer et désactiver le déblocage de jour dans les gâches électriques Viro est mis en évidence dans le cercle rouge.

La commodité des gâches électriques est donc de pouvoir ouvrir une porte à distance ainsi que de pouvoir choisir en détail le mode de fonctionnement de l’ouverture. Commodité et souplesse d’utilisation ensemble. Avant un achat, il est bon de se réserver quelques minutes pour choisir la solution qui répond le mieux aux besoins de chacun, afin de profiter pleinement de tout ce qu’une gâche électrique peut faire.

Regardez le catalogue des gâches électriques Viro
Regardez comment installer une gâche électrique réversible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = trois