Comment ouvrir à distance une porte équipée d’une serrure mécanique courante

Immeubles, copropriétés, bureaux, magasins, cabinets médicaux ou professionnels en général… nombreuses sont les situations dans lesquelles il peut être commode d’ouvrir une porte à distance sans devoir l’atteindre physiquement à chaque fois, exactement comme on le fait habituellement pour ouvrir les grilles et les portails en appuyant sur le bouton de l’interphone. Mais sur les portes des immeubles, des bureaux et des magasins, on ne peut pas appliquer les serrures électriques couramment utilisées sur les portails et les grilles, soit parce qu’il n’y a pas suffisamment d’espace, par exemple dans le cas de portes en verre, soit parce qu’une serrure extérieure appliquée sur la porte n’est pas très esthétique.

Sur une porte de ce type, une serrure électrique extérieure ne peut pas être appliquée

Sur une porte de ce type, une serrure électrique extérieure ne peut pas être appliquée.

Alors, comment fait-on ?
La solution est une gâche électrique. Il s’agit d’un produit de dimensions assez réduites, qui permet d’électrifier, et donc de commander à distance, une serrure mécanique courante, même déjà installée, sans devoir la modifier. La seule action requise, outre le branchement électrique, est de remplacer la contre-plaque située sur le montant de la porte par une contre-plaque logeant la partie électrifiée.

Contre-plaque avec gâche électrique Viro, très facile à monter

Contre-plaque avec gâche électrique Viro, très facile à monter.

De cette façon, l’ouverture de la serrure peut être commandée par un bouton situé à l’endroit le plus approprié. Un exemple classique est celui d’un magasin où l’on veut ouvrir la porte au client lorsque celui-ci sonne, directement et commodément à partir du comptoir. Autre utilisation courante : les portes intérieures d’accès à des immeubles et bâtiments où l’utilisation d’une serrure électrique n’est pas possible pour des raisons techniques ou esthétiques.

Les gâches électriques peuvent également être utilisées dans des contextes où une serrure électrique extérieure ruinerait l'esthétique (photo de flickr/massimo ankor).

Les gâches électriques peuvent également être utilisées dans des contextes où une serrure électrique extérieure ruinerait l’esthétique (photo de flickr/massimo ankor).

Une autre application possible est celle d’un bureau ou cabinet professionnel où l’on veut faire entrer les usagers ou les clients, si une autre personne n’est pas déjà présente, sans quitter son bureau à chaque fois. Si le bureau ou le cabinet est un espace partagé, par exemple un cabinet médical associé, pouvoir commander commodément l’ouverture et la fermeture de la porte est encore plus important. Un autre cas typique est celui des zones d’entreprise dans lesquelles il faut contrôler les accès, comme les bureaux de direction ou les centres de traitement de données.

Comment installer une gâche électrique ?

L’installation d’une gâche électrique est simple, la serrure n’est pas touchée. Dans le cas d’une serrure mécanique courante insérée dans la porte, on remplace seulement la contre-plaque présente sur le montant.

Gâches réversibles

On peut généralement utiliser des gâches réversibles. Elles sont pratiques car elles peuvent être adaptées à des portes à ouverture à droite ou à gauche, à tirer ou à pousser, en les montant simplement sur la contre-plaque dans un sens ou dans l’autre. Dans ce cas, on utilise des contre-plaques (dites « plaques frontales » de la gâche électrique) droites.
Dans les produits Viro, le mécanisme électrifié est en outre placé exactement au centre de la gâche, qui est donc qualifiée de « symétrique ». Ainsi, il est facile de l’adapter à des portes à ouverture à droite ou à gauche et il n’est même pas nécessaire, quelle que soit l’application, de modifier les dimensions de l’évidement pratiqué dans le montant de la porte pour loger la gâche.

Gâche réversible symétrique Viro, adaptée pour des portes à ouverture à droite ou à gauche, à tirer ou à pousser.

Gâche réversible symétrique Viro, adaptée pour des portes à ouverture à droite ou à gauche, à tirer ou à pousser.

Gâches angulaires

Sur certains types de porte, comme les portes en bois avec garniture anti-bruit, ou si la position de la serrure ne le permet pas, il n’est pas possible d’utiliser des gâches réversibles avec plaques frontales droites. Dans ce cas, il faut utiliser une gâche angulaire, qui se pose sur l’angle du montant de la porte. Dans les gâches angulaires, bien évidemment, les versions pour portes à ouverture à droite sont différentes des versions pour portes à ouverture à gauche.

Les gâches angulaires sont différentes pour les portes à ouverture à droite et les portes à ouverture à gauche.

Les gâches angulaires sont différentes pour les portes à ouverture à droite et les portes à ouverture à gauche.

La finition de la plaque

Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une intervention sur une serrure existante, la finition de la plaque frontale de la gâche doit se marier esthétiquement avec celle de la serrure ; par exemple, en acier laitonné, nickelé ou inoxydable. Pour cela, les plaques frontales Viro sont disponibles dans diverses finitions.

Les gâches électriques Viro sont disponibles dans différentes couleurs et finitions pour s'adapter à la plaque de la serrure.

Les gâches électriques Viro sont disponibles dans différentes couleurs et finitions pour s’adapter à la plaque de la serrure.

Mais une gâche électrique est capable de faire bien plus que de commander une simple ouverture à distance. Elle a notamment 3 fonctions avancées des plus intéressantes ; nous les découvrirons dans notre prochain billet. Revenez nous lire.
Regardez le catalogue des gâches électriques Viro
Regardez comment installer une gâche électrique réversible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 5