Conseils utiles pour installer correctement un coffre-fort

Quand cela est possible, il est préférable d’emmurer le coffre-fort, en tenant compte que les attaques que les voleurs peuvent porter aux coffres-forts sont facilitées ou, au contraire, efficacement contrecarrées, par une installation murale plus ou moins bien pensée. Voyons 5 règles simples qui nous permettent d’emmurer le coffre-fort afin d’en optimiser la sécurité.

Discrétion

La première règle est la suivante : moins il y a de personnes à connaître l’existence d’un coffre-fort dans la maison, son emplacement et comment il est fait, mieux c’est. Pour cette raison, dans le cas d’une nouvelle construction, il vaut mieux éviter de faire emmurer le coffre-fort quand la maison est encore en chantier, où circulent de nombreuses personnes, plus ou moins inconnues. L’installation doit donc être effectuée dans un deuxième temps et doit toujours être confiée à une personne de confiance.

Hauteur

Plus un coffre-fort est placé en hauteur, plus il est difficile de le défoncer et de le dégonder car le maniement des outils d’effraction devient plus complexe et laborieux. Un emplacement idéal est à la hauteur des yeux, pratique pour ceux qui l’utilisent, mais incommode pour les voleurs éventuels. Devoir soulever la masse de bas en haut pour frapper le coffre-fort est beaucoup plus fatigant et moins efficace que de frapper de haut en bas sur la porte. Un exemple éloquent de la façon dont il est relativement facile de défoncer un coffre-fort emmuré en position basse se voit dans cette vidéo:

Où mettre le coffre-fort

Pour manœuvrer efficacement la masse ou le pied-de-biche et exploiter pleinement l’effet de levier, on a besoin d’espace. Si on réussit à placer le coffre-fort dans un angle et/ou dans un couloir assez étroit, on rend la vie beaucoup plus difficile à ceux qui veulent l’attaquer. Par exemple, si le côté de la porte avec les charnières est près d’un angle, il n’y a pas l’espace physique nécessaire pour faire levier avec le pied-de-biche ; de même que si, entre le coffre-fort et la paroi qui lui fait face, il y a moins de 2 mètres, il est impossible d’appliquer une grande force à la masse car la détente du bras manque (les masses de 5 kg ont généralement des poignées de 70-90 cm).

À éviter enfin les endroits escomptés comme la position classique derrière un tableau du salon ou de la chambre à coucher, ou encore la solution classique du « coffre-fort d’armoire ». Les endroits étroits comme soupente, sous-sols, etc. sont nettement mieux.

Fixation – Coffre-fort à encastrer

Il est évident qu’un coffre-fort à encastrer bien positionné est plus difficile à desceller. Le mélange pour l’aggloméré de béton doit être fait avec d’excellents matériaux (par exemple, ciment 425 mélangé avec du sable dans un dosage d’environ 400 kg/m3). Si le mur dans lequel le coffre-fort est scellé est en béton armé, une solution optimale consiste à ancrer les ailettes situées à l’arrière du caisson à l’armature située à l’intérieur du mur. Mais, même dans le cas d’un mur normal en briques, il est essentiel de fixer aux ailettes, sur le dos du caisson, des pattes ou des barres en acier, plus longues que les côtés du coffre-fort lui-même, afin d’augmenter la surface d’ancrage dans le mur et à imposer ainsi beaucoup plus de « travail », d’effort et de temps aux voleurs qui voudraient le desceller. Pour une plus grande tenue, il est bon que les ailettes sur le fond soient pliées en L et non droites.

Regardez les vidéos illustrant la façon d’emmurer un coffre-fort

Fixation – Coffre-fort extérieur

Dans le cas d’un coffre-fort extérieur, en revanche, il est important que les chevilles soient de grande taille, munies de languettes anti-arrachement et offrent une résistance maximum en fonction du type de mur. La cheville chimique est recommandée. Les chevilles doivent être nombreuses afin de répartir l’effort d’effraction éventuel sur plusieurs points de fixation : les bons coffres-forts ont normalement 4 ou 8 trous d’ancrage situés sur le dos et sur le fond ; les coffres-forts bon marché en ont seulement deux à l’arrière.

Regardez les vidéos illustrant la façon d’emmurer un coffre-fort extérieur

Conclusions

L’achat d’un coffre-fort de qualité pour protéger ses biens ne suffit pas si les bonnes précautions ne sont pas prises lors de l’installation. Fiez-vous à une personne du métier, qui soit experte non seulement dans l’art de sceller le coffre-fort mais aussi dans celui de garder le secret !

Regardez le catalogue des coffres-forts Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − deux =