5 bonnes raisons d’acheter un coffre-fort de qualité

Dans le billet précédent, nous avons parlé d’une préoccupation généralisée qui afflige ceux qui voudraient acheter un coffre-fort électronique : ne plus être en mesure de l’ouvrir suite au déchargement des piles.
Voyons aujourd’hui 5 bonnes raisons illustrant pourquoi il convient de choisir avec soin le produit qui gardera nos biens, notre argent, nos documents confidentiels, en investissant dans un coffre-fort de qualité.

  1. Comme nous l’avons vu, pour éviter le désagrément de ne plus pouvoir ouvrir le coffre-fort alors que les piles semblaient encore chargées quelques jours auparavant, il est conseillé de ne pas acheter de produits à bon marché d’importation orientale car, généralement, l’électronique de ces produits détecte le déchargement des piles seulement quand elles sont déjà presque complètement déchargées.
    Un coffre-fort de qualité signale bien à l’avance que les piles sont presque déchargées (par ex., quand les cartes électroniques des coffres-forts Viro commencent à en informer l’utilisateur, 500 opérations sont encore possibles avant que les piles soient déchargées), ce qui permet de les remplacer et d’éviter de mauvaises surprises.
  2. Toutefois, l’existence d’une clé (et donc d’une serrure pour l’ouverture de secours), au cas où nous n’aurions vraiment pas réussi à remplacer à temps les piles de notre coffre-fort, bien qu’étant certainement pratique, peut représenter un risque potentiel pour la sécurité. De fait, la serrure peut constituer l’un des points qu’un individu malintentionné peut exploiter pour attaquer le coffre-fort. Le problème est naturellement moindre si l’on a veillé à choisir un produit équipé d’une serrure sécurisée, dotée si possible de protections anti-perçage et anti-arrachement.
  3. Un autre problème de sécurité qui peut se poser si on décide d’acheter un coffre-fort avec ouverture de secours par clé est la possibilité qu’un individu malintentionné entre en possession d’une copie abusive de cette clé. Il est donc très important que les clés de secours des coffres-forts aient un profil à duplication contrôlée, afin de ne pouvoir les reproduire que dans des centres agréés (ou, encore mieux, uniquement chez le fabricant) et uniquement en montrant la carte de propriété codée, éventuellement accompagnée de la clé d’origine, et/ou en montrant une pièce d’identité du propriétaire.

    Le coffre-fort Viro Privacy est également disponible avec cylindre (avec protection antieffraction et anti-perçage) pour ouverture de secours et clé à profil breveté, reproductible uniquement par Viro.

    Le coffre-fort Viro Privacy est également disponible avec cylindre (avec protection antieffraction et anti-perçage) pour ouverture de secours et clé à profil breveté, reproductible uniquement par Viro.

  4. L’afficheur d’un coffre-fort électronique peut être très utile : il peut fournir des informations comme la charge résiduelle des piles, les archives historiques des opérations effectuées, d’éventuels mémentos ou même, comme dans certains modèles Viro, la température et l’humidité intérieure.
    Nombre de produits à bon marché sont cependant équipés d’un afficheur qui n’a aucune protection arrière et qui peut donc être rabattu à l’intérieur par les voleurs afin de créer un espace par où accéder au mécanisme du coffre-fort. De plus, les afficheurs des coffres-forts à bon marché n’indiquent souvent que le code entré. Ce service n’est pas d’une grande utilité et ne vaut pas les risques encourus du point de vue de la sécurité.
  5. Dernier élément mais non des moindres, le « facteur épaisseur ». En principe, les caractéristiques de construction étant identiques, un coffre-fort à encastrer bien emmuré est plus sûr que le même coffre-fort en version à poser (fixé dans un meuble) car il est plus difficile de l’enlever ou de l’attaquer. Quand le coffre-fort ne peut pas être emmuré, il n’y a pas d’autre solution que de choisir un modèle à poser, à condition qu’il réponde à certaines exigences dont celle, justement, d’avoir un caisson suffisamment épais pour résister aux outils de sciage et d’effraction. La plupart des produits à bon marché d’importation orientale, dans les versions à poser, ont malheureusement une épaisseur de caisson de seulement 1,5 mm, trop mince pour assurer une sécurité réelle.

Regardez la gamme des coffres-forts Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = quatorze