Padlock Charge Card Bank Card Credit Card Theft

5 choses qu’on devrait se rappeler de mettre en sûreté

De nos jours, les rythmes de vie de plus en plus effrénés et stressants nous amènent à commettre parfois de petites erreurs d’inattention ou des impairs qui peuvent compromettre notre sécurité personnelle ou domestique. Combien de fois vous est-il arrivé de sortir de chez vous et d’oublier d’activer l’alarme ? Ou de laisser ouverts une fenêtre, la voiture ou le garage ?

Ces oublis, même s’ils peuvent sembler insignifiants, risquent en revanche de vous coûter très cher.
Parfois, on facilite inconsciemment « la tâche » des individus malintentionnés, en leur permettant d’accéder facilement à nos biens. Quels sont les objets que l’on oublie souvent de protéger ?

Documents importants

En premier lieu, les documents. Parfois, on ne pense pas au fait que laisser un document important dans de mauvaises mains équivaut à autoriser un vol. On ne pense pas spontanément qu’une feuille de papier, abandonnée sur un bureau ou sur une table, peut compromettre la sécurité.

En revanche, il ne faut pas sous-estimer l’importance des données bancaires, certificats, assurances, cartes d’identité, et de tous les documents qui contiennent des informations personnelles et/ou des données sensibles qui devraient rester confidentielles, dans la mesure où elles pourraient être utilisées pour commettre des escroqueries ou des fraudes.

Équipement de travail

L’équipement de travail, qu’il s’agisse d’une perceuse ou d’un appareil photo professionnel, est très apprécié parmi les objets à voler, car il est transportable et revendable, souvent avec un gain facile, et est en même temps plus difficile à protéger ou à cacher.

Bijoux

Qu’ils aient une valeur affective plus qu’économique, peu importe : quand on nous vole des bijoux ou des montres, que l’on porte probablement tous les jours, le sentiment de colère est très fort, ce qui explique pourquoi ceux-ci, en général, sont la raison principale pour laquelle on décide d’acheter un coffre-fort.

De même, il est vrai que souvent, par paresse ou par fatigue, après les avoir enlevés à la maison, on ne se soucie pas de les replacer dans un endroit sûr, mais on les abandonne sur une étagère ou sur une table sans penser au risque de vol.

Argent liquide

Transporter beaucoup d’argent sur soi n’est pas un comportement habituel, mais en cacher un peu dans certains endroits de l’appartement, jugés sûrs (tiroirs de la lingerie intime ou entre les livres), est très répandu.


C’est malheureusement une erreur courante. De fait, les recoins de la maison que l’on pense être les plus cachés sont souvent les premiers où cherchent les voleurs.

Mots de passe et codes d’accès des appareils, disques durs externes

Dernier point, mais pas le moindre. Il s’agit ici de sécurité numérique qui, de nos jours, est fondamentale et nullement négligeable, bien que ce soit tout compte fait un sujet relativement récent et pas toujours bien assimilé. À lui seul, le courrier électronique peut contenir des informations très sensibles, comme les mots de passe permettant d’accéder au compte bancaire, ou les accès aux paiements en ligne, comme Paypal par exemple.

En outre, le disque dur externe, très utilisé, contenant des milliards de données sauvegardées, est lui aussi à risque de vol. Il pourrait contenir uniquement des photos de famille, mais cela serait quand même très irritant s’il était volé et vraiment dramatique s’il contenait en revanche des mois ou des années de travail archivés. Il est donc sage de ne pas laisser d’appareils mobiles tels que tablette, ordinateur portable ou smartphone bien en vue, et peut-être sans codes de sécurité.

La règle de base pour éviter que des biens de valeur, affective ou économique, ne vous soient volés est de chercher à toujours être conscients et attentifs, et de vous confier à des produits qui peuvent vous aider à les protéger !

Voir les coffres-forts et les armoires de sécurité Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = cinq