Faisant partie du secteur, nous le faisons par déformation professionnelle. Mais n’importe qui peut jeter un coup d’œil sur les cadenas qui verrouillent les rideaux de magasins de nos villes et constater qu’il s’agit très souvent des cadenas Viro Panzer, uniques de par leur forme arrondie caractéristique, qui les rend particulièrement difficiles à saisir avec des outils d’effraction.
La raison de ce succès s’explique essentiellement par le très haut niveau de sécurité qu’offrent les Viro Panzer, pour un coût tout à fait abordable.
Les problèmes de compatibilité
Les Viro Panzer peuvent être demandés de façon à ce qu’ils s’ouvrent avec la même clé (pour former un système KA), ou bien, tout en ayant chacun leur propre clé différente des autres, qu’ils puissent être également ouverts avec une clé maîtresse (clé passe-partout).
Mais que se passe-t-il si je veux ouvrir mon cadenas Panzer avec la clé qui ouvre la serrure d’une autre marque ? Jusqu’à présent, cela n’était pas possible.
C’est pour cette raison que Viro a réalisé les cadenas Panzer prédisposés pour recevoir tout type de demi-cylindre à profil européen. Il est ainsi possible d’équiper le cadenas Panzer d’un demi-cylindre compatible avec les autres serrures que l’on veut inclure dans le système. Fondamentalement, ceci signifie que l’on peut associer la protection offerte par le cadenas blindé Viro Panzer avec n’importe quelle autre serrure qui utilise des cylindres et demi-cylindres à profil européen, indépendamment de la marque.
Que se passe-t-il si je dois changer les clés ?
Dans les Viro Panzer traditionnels, dont le blindage est emboîté par pression sur le corps, à la différence des cadenas monobloc Monolith par exemple, on ne peut pas changer le cylindre ou le chiffrage quand on désire changer la clé en raison, par exemple, de la perte de certaines clés originales et/ou de la peur que des individus malintentionnés en soient entrés en possession.
Le problème s’aggrave si les cadenas concernés sont plus d’un avec la même clé, par exemple, ceux qui ferment les différents rideaux d’un ou de plusieurs magasins. Dans ce cas, le remplacement de tous les cadenas impliquerait des frais considérables.
Les nouveaux cadenas Viro Panzer prédisposés pour demi-cylindre résolvent ce problème, car ils permettent, avec le cadenas ouvert, d’extraire le cylindre et donc de le remplacer ou d’en refaire le chiffrage (c’est-à-dire la combinaison des goupilles, en fonction de la hauteur des dents d’une nouvelle clé).
Le remplacement du demi-cylindre est particulièrement simple. Il suffit de dévisser, à l’aide d’une clé à tête hexagonale courante (fournie), la vis de fixation qui est accessible, uniquement avec le cadenas ouvert, à travers le trou situé du côté d’extraction de l’axe. Par contre, quand le cadenas est fermé, le trou est obstrué par une broche en acier cémenté, rendant inaccessible la vis de fixation.
La platine anti-perçage rotative
Autre avantage des cadenas Viro Panzer avec demi-cylindre : la protection contre les tentatives de perçage de la serrure fournie par la platine anti-perçage rotative, qui offre une protection accrue par rapport à la platine fixe des cadenas Panzer traditionnels. En cas d’attaque, en effet, la platine rotative tourne avec la mèche de la perceuse et ne lui permet pas de faire prise ni de pénétrer.
Les avantages de pouvoir choisir
Pouvoir installer n’importe quel demi-cylindre à profil européen signifie aussi pouvoir utiliser des cylindres particulièrement sûrs, comme les cylindres à profil breveté ou les cylindres de haute sécurité Viro Palladium. Cela signifie aussi pouvoir utiliser des demi-cylindres avec panneton DIN anti-arrachement, qui offre une protection supplémentaire contre les tentatives de forçage du cylindre.
Conclusions
Même un excellent produit comme le Viro Panzer peut être amélioré. Désormais conçu pour fonctionner avec n’importe quel demi-cylindre, il permet une flexibilité maximale pour créer en toute autonomie des systèmes à clé identique et pour changer le chiffrage et les clés.