Je dois monter un cylindre sur la porte. Quelle taille doit-il avoir ?

Quand on décide d’installer ou de remplacer un cylindre sur une porte, il faut tout d’abord choisir, avant même la marque et le modèle, la bonne taille. Il suffit de penser qu’un cylindre comme le Viro Palladium est disponible dans pas moins de 29 tailles différentes. Quelle sera la bonne ?

Les mesures à prendre

En fait, la chose est assez simple. Les mesures qui comptent ne sont que 2. On peut considérer un cylindre comme étant idéalement composé de 2 parties, qui sont jointes au niveau du trou pour la vis de fixation.

Un cylindre est idéalement composé de 2 parties. Les mesures qui comptent pour un bon montage sont la longueur de ces 2 côtés.

Un cylindre est idéalement composé de 2 parties. Les mesures qui comptent pour un bon montage sont la longueur de ces 2 côtés.

Les mesures qui nous intéressent sont tout simplement les longueurs des 2 parties, qui doivent être choisies de façon à ce que le cylindre, une fois installé, soit, des deux côtés, au ras de la porte ou des rosaces éventuellement présentes. En effet, si le cylindre est trop enfoncé, on pourrait avoir des difficultés à introduire et à tourner la clé, sans parler de la question de l’esthétique. Et s’il dépasse de la porte, on court le risque qu’il soit facilement attaqué avec des outils d’effraction pour tenter de le casser et de l’extraire.

Si on remplace un cylindre existant, on peut le prendre comme référence, même s’il est toutefois conseillé de vérifier l’exactitude des mesures. Par contre, si on installe un nouveau cylindre, on n’a pas d’autre choix que de prendre les mesures sur la porte.

Comment prendre les mesures sur la porte

Comme on le voit sur la figure, les mesures correctes doivent être calculées en regardant la porte de profil, là où se trouve la plaque de la serrure, et en mesurant avec une règle, ou de préférence avec un calibre, les deux épaisseurs (respectivement extérieure et intérieure) depuis le trou prévu pour la vis de fixation du cylindre jusqu’au ras de la porte (mesures A et B dans la figure).

En présence de plaques, plaquettes ou rosaces esthétiques qui englobent le cylindre, il faut ajouter, à chacune des deux épaisseurs mesurées sur la porte, également l’épaisseur de ces rosaces ou plaques (mesure C dans la figure). Les mesures du cylindre devront donc correspondre à la somme de l’épaisseur de la porte et de l’épaisseur des éventuelles plaques ou rosaces esthétiques (mesures X et Y dans la figure).

La rosace de sûreté

Si on ne monte pas un bouclier de protection, c’est-à-dire une rosace de sûreté, il est important d’acheter un cylindre suffisamment long pour que la face du côté extérieur soit le plus possible au ras de la surface de la porte. Les éventuelles saillies peuvent en effet être utilisées pour saisir le cylindre avec des outils d’effraction et tenter de l’extraire ou de le casser.

Si on installe en revanche une rosace de sûreté, la longueur du cylindre doit être choisie de façon à ce que la rosace adhère parfaitement à la porte, sans laisser un espace important entre la face extérieure du cylindre et la partie intérieure de la platine de protection de la rosace.

Pour simplifier ce couplage, les rosaces de sûreté Viro (pour plus d’informations, voir ici et ici) sont dotées d’un réglage qui permet de récupérer les espaces possibles (jusqu’à +5 mm) entre le cylindre et la rosace, et permet donc de mieux s’adapter à la saillie du cylindre.

Conclusions

2 mesures et 5 étapes simples suffisent pour changer le cylindre d’une porte. Les vieux cylindres, hormis des problèmes d’usure, peuvent être inefficaces face aux nouvelles techniques d’attaque et de manipulation. Alors pourquoi ne pas augmenter sa sécurité en remplaçant le vieux cylindre par un cylindre plus évolué ? À partir d’aujourd’hui, il n’y a plus d’excuses possibles !

Consultez le catalogue des cylindres Viro

Regardez comment prendre les bonnes mesures dans cette vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × = 48