Fusils et armes chez soi : que dit la loi ?

Fusils et armes chez soi : que dit la loi ?

Qui se rend régulièrement dans un stand de tir ou qui attend chaque année l’ouverture de la chasse doit faire face à la nécessité de minimiser les risques en manipulant les armes dans des conditions de sécurité maximale. 

Le rangement des fusils quand ils ne sont pas utilisés est un problème particulièrement délicat. Il faut en effet éviter qu’ils ne puissent tomber entre les mains de personnes malintentionnées ou plus simplement de personnes qui n’en maîtrisent pas le maniement, à commencer par les mineurs. C’est ce que dicte le bon sens mais aussi la loi (n° 110/1975, n°203 du 12 juillet 1991 et Décret législatif 204/2010).

La loi stipule de manière générale que « le détenteur d’armes doit s’assurer que le lieu de rangement offre des garanties de sécurité adéquates » et précise que, quand bien même le rangement à l’intérieur d’armoires de sécurité n’est pas une obligation explicite, les armoires pour armes et munitions sont généralement le moyen le plus sûr pour conserver des fusils. 

Les armoires de sécurité à fusils – Viro

Les armoires de sécurité à fusils Viro sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des tireurs et des chasseurs.

Toutes les armoires de sécurité ci-dessous sont équipées d’un coffret à munitions et autres objets doté d’une serrure en zamak avec 2 clés en laiton nickelé ainsi que d’une base d’appui destinée à la crosse et d’un repose-canon en polyéthylène à haute densité anti-rayures (d’épaisseur majorée pour ranger des fusils à un ou deux canons, y compris s’ils sont dotés de lunettes).

Ces armoires sont constituées d’une caisse en acier de 1,5 mm d’épaisseur conforme à la norme UNI EN 10130, avec angles biseautés anti-abrasion et une porte en acier de 2 mm d’épaisseur dont le côté charnières est protégé contre l’arrachement. La contre-porte est en acier de 2 mm d’épaisseur.

  • Armoire de sécurité mécanique 4434.T5 – Viro

    L’armoire de sécurité Art. 4434.T5 est actionnée par un demi-cylindre à profil NEW EURO-PRO à clé plate et elle est blindée par une rosace de sécurité contre le crochetage et le perçage. Le cylindre peut être facilement remplacé, par exemple pour monter un cylindre s’ouvrant avec la même clé que la porte de la pièce dans laquelle se trouve l’armoire. L’armoire peut contenir jusqu’à 5 fusils. 
Armoire Viro 4434.T5
  • Armoires de sécurité électroniques COMPACT – Viro
    Le clavier compatible ADA, qui remplace l’ouverture à clé propre aux armoires mécaniques, rend ces armoires électroniques idéales pour empêcher l’accès aux armes, même accidentellement. Les armoires de sécurité COMPACT peuvent contenir jusqu’à 5 emplacements de fusil dans la version art. 4440.T5 et jusqu’à 10 emplacements de fusil dans la version art. 4440.T10. 
    > Pour en savoir plus sur les armoires électroniques COMPACT Viro
Armoire Viro
« COMPACT »

Si ce sujet vous intéresse, ne manquez pas le prochain article sur la nouvelle ligne de garde-robe Fai by Viro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + neuf =