Commodité et sécurité en voyage avec le cadenas TSA

Dans cet article nous verrons à quoi sert la cadenas TSA, comment la distinguer d’une petit cadenas à combinaison commune et comment changer la combinaison d’une cadenas Viro TSA.

Le début de la saison d’automne, comme chaque année, marque (pour beaucoup) le retour à la routine, entraînant un ralentissement des voyages touristiques et une offre conséquente plus importante de propositions avantageuses pour voyager aux États-Unis ou vers des destinations plus éloignées, faisant peut-être un escale dans l’un des nombreux aéroports américains.

Pour voyager aux Etats-Unis il est absolument recommandé de fermer ses valises avec des cadenas TSA pour les raisons que nous verrons plus bas.

Pourquoi le cadenas TSA ?

Ce type de cadenas à combinaison répond à la nécessité de contrôler et de vérifier les bagages des voyageurs qui transitent dans les aéroports américains en réponse aux événements tragiques du 11 septembre 2001.

Le contrôle, bien que pouvant sembler une « atteinte » à la vie privée de la personne, vise à assurer la sécurité des passagers qui prennent un vol pour les États-Unis et des citoyens qui y vivent.

À cette fin, en 2001, l’agence gouvernementale américaine chargée de la sécurité des transports, la Transport Security Administration, a été créée.

Comment reconnaître un cadenas TSA ?

Les cadenas à combinaison ne sont pas tous TSA. De fait, ces derniers se reconnaissent par le logo de l’agence américaine qui y figure. Le même que vous pouvez voir dans l’image.

Logo TSA
Logo TSA

Comment changer la combinaison  d’une cadenas TSA?

L’utilisation des cadenas TSA est simple. Pour plus d’informations sur les cadenas TSA de marque Viro, consultez les instructions figurant au dos de l’emballage, ou regardez la vidéo:

Comment fonctionnent les contrôles ?

Les agents d’inspection ont le droit de vérifier, par échantillonnage, le contenu des valises des passagers sans devoir le notifier au préalable et sans en demander l’autorisation.
Si les valises ne sont pas fermées avec un cadenas, une fois atterris et parvenus au retrait des bagages, vous risquez de trouver votre valise ouverte, voire même avec certains biens manquants. Si, en revanche, les valises sont fermées avec un cadenas de voyage ordinaire et doivent être inspectées, le cadenas sera coupé par les préposés au contrôle. Pour éviter ce genre de désagréments, le cadenas TSA a été conçu : il est muni d’une serrure qui ne peut être ouverte et fermée que par les agents d’inspection, au moyen d’une clé homologuée à cela, en leur possession.

l’agent après avoir effectué le contrôle, va déposer à l’intérieur de la valise un document certifiant la vérification effectuée (comme celui que vous pouvez voir dans la figure) et refermer la valise.

Document délivré par l'Agence TSA
Document délivré par l’Agence TSA

Pour les voyages aux États-Unis ? Oui. Mais pas seulement.

Dans les autres pays, cette mesure, ou une mesure similaire, n’a pas (encore) été adoptée, ce qui pourrait faire penser que ce type de cadenas n’est utile que pour ceux qui voyagent aux États-Unis. En réalité, les cadenas à combinaison, TSA ou autres, sont également pratiques, car ils permettent au voyageur de fermer facilement sa valise et de ne plus se soucier de l’endroit où il met les clés, préoccupation caractéristique des autres types de cadenas. Il peut donc être utile, à plus forte raison quand on voyage et que l’on doit penser à beaucoup d’autres choses. En outre, il est bon de se rappeler qu’en général, pour obtenir un remboursement d’assurance sur le vol éventuel de biens contenus dans le bagage, celui-ci devait être fermé avec un cadenas et avoir été forcé. Par conséquent, si la valise ne possède pas de système de verrouillage standard, il faut utiliser un cadenas (ou bien, ce qui est moins pratique, envelopper la valise sous cellophane).

Pour plus de détails techniques sur les cadenas à combinaison TSA Viro, veuillez consulter la page dédiée du site Web Viro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


− 4 = quatre