Comment choisir un cadenas ? Reconnaître la qualité en trois épisodes (I)

Dans le dernier billet, nous vous avons présenté les cadenas Viro Série Mare, conçus et réalisés pour résister aux conditions environnementales les plus sévères. Face au choix d’un cadenas de sécurité, nombreux sont les éléments à prendre en considération : par exemple, l’utilisation qu’on entend en faire ou le contexte ambiant. La première étape, cependant, consiste à s’assurer de la qualité du produit. Comment faire ?

Un cadenas doit posséder certaines caractéristiques essentielles pour résister à long terme et offrir une protection réelle. Voyons-les.

Cadenas Viro Panzer.

Les matériaux

Comme nous l’avons déjà dit dans le dernier billet, nombre de facteurs atmosphériques peuvent détériorer un cadenas, jusqu’à le rendre inutilisable. Il est donc utile de s’informer sur les matériaux de construction et de ne pas se « fier aux apparences ». En effet, à première vue, surtout pour ceux qui ne sont pas du secteur, certaines différences essentielles, liées précisément au matériau de construction, peuvent ne pas être évidentes.
Il est bon que le corps du cadenas soit en laiton ou en acier trempé, jamais en simple fer, et encore moins dans des alliages économiques qui n’offrent pas la résistance suffisante aux coups et au cisaillement.
Voici à présent une brève vidéo tirée de Youtube et tournée par un serrurier américain (un locksmith spécialisé), où l’on voit qu’un cadenas qui semble avoir un corps en laiton poli, une fois coupé, se révèle être en alliage zamak (zinc aluminium) laitonné (beaucoup plus économique et bien moins résistant que le laiton).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 8 =