Coffres-forts professionnels, à usage privé ou boîtes métalliques ?

Il est parfois difficile de distinguer les différents types de coffres-forts disponibles sur le marché. Cependant, bien qu’en apparence, beaucoup d’entre eux se ressemblent, en réalité, vous pouvez les distinguer en 3 macro-catégories :

Exemple de coffre-fort professionnel

Les coffres-forts professionnels, par exemple, sont accompagnés de la certification européenne UNI EN 1143 – 1. Il s’agit de modèles lourds (pesant plus d’un quintal), destinés à être encastrés dansun meuble et/ou au sol, et dans certains cas également ignifuges. En raison de leur résistance aux effractions, ils sont parfaitement adaptés à des environnements tels que les banques, les bijouteries et les bureaux professionnels ainsi que certains types d’agences où il est nécessaire de garder des biens de valeur particulière et leur coût est généralement de plusieurs milliers d’euros. 

Coffres-forts de sécurité Viro Ram Touch II à usage domestique

Il existe ensuite des coffres de sécurité pour la maison ou des coffres-forts à usage privé. Ces modèles, souvent accompagnés de la certification UNI EN 14450, en vigueur depuis 2005, sont classés en niveaux de sécurité S1(résistance de base) et S2 (résistance supérieure), au moyen de tests stricts réalisés avec les principaux outils d’effraction (pieds-de-biche, marteaux, leviers, perceuses). Toutefois, il est important de souligner que les coffres-forts de cette catégorie ne sont pas nécessairement certifiés, mais présentent des caractéristiques techniques et structurelles, en ce qui concerne le mécanisme et la qualité des matériaux utilisés et des composants internes, qui offrent un bon degré de sécurité. Ce type de coffre-fort, généralement à emmurer et coûtant plusieurs centaines d’euros, est donc idéal pour la maison et le bureau.

Exemple d’une boîte métallique 
(à des fins d’illustration uniquement)

Enfin, sur le marché, vous pouvez trouver les boîtes métalliques ordinaires (que l’on nomme aussi parfois injustement « coffres-forts ») qui ne suivent aucune norme, n’ont aucune certification, mais surtout sont fabriquées sur la base de critères conçus non pas pour maximiser la résistance, mais pour minimiser le coût. Il s’agit le plus souvent de boîtes importées dont le prix ne dépasse généralement pas une centaine d’euros. La plupart d’entre elles sont conçues pour des meubles, et doivent donc être fixées. 

Comme vous pouvez le voir dans de nombreuses vidéos sur le web, ces boîtes ont une résistance très modeste à l’effraction. 

Vous trouverez ci-dessous la page consacrée à la gamme de coffres-forts de sécurité Viro à usage domestique, privé et hôtelier.

Vous souhaitez connaître les points faibles des boîtes métalliques ? Dans le prochain post, nous présenterons deux exemples de tentatives d’effraction les impliquant.

[Principal safe illustration Designed by Freepik]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 24