Coffre-fort extérieur ou à encastrer ?

Un coffre-fort à encastrer bien emmuré est plus sûr qu’un coffre-fort extérieur car il est plus difficile de l’enlever ou d’en attaquer le caisson. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’emmurer un coffre-fort. Dans ce cas, on peut choisir un modèle extérieur (ou à poser) pourvu qu’il satisfasse à certaines exigences.

Coffre-fort à encastrer, reconnaissable par les ailettes sur le fond.

Coffre-fort à encastrer, reconnaissable par les ailettes sur le fond.

Hormis les cas où l’on ne peut pas ou l’on ne veut pas faire des travaux de maçonnerie (par exemple, si les locaux sont en location), le facteur principal qui conditionne la possibilité d’emmurer un coffre-fort est l’épaisseur du mur. Les coffres-forts à encastrer ont généralement une profondeur de 20 cm et nécessitent des murs d’au moins 30 cm d’épaisseur pour être emmurés correctement. Pour les murs moins épais, des modèles sont disponibles avec une profondeur réduite à 15 cm, ceux-ci nécessitant toutefois un mur d’au moins 20 cm d’épaisseur. Le type de maçonnerie est également important, c’est-à-dire que le mortier utilisé doit être de bonne qualité, réalisé avec du ciment type CEM II/A-LL 42,5 R (UNI EN 197-1) mélangé à du sable selon un dosage de 400 kg/m3. Un mur en béton armé est bien sûr préférable à un mur en briques perforées, et il faut éviter à tout prix un mur en placoplâtre.
La nécessité de devoir emmurer les coffres-forts à encastrer en limite la profondeur maximale. Par conséquent, quand on a besoin de modèles particulièrement grands, on doit opter pour les coffres-forts extérieurs.
Pour résister à d’éventuelles effractions, les coffres-forts extérieurs doivent avoir un caisson renforcé par rapport aux coffres-forts à encastrer (les coffres-forts Viro ont des parois en acier de 3 mm d’épaisseur au lieu de 2 mm) et doivent avoir des trous de fixation sur le fond et sur la base pour permettre l’ancrage des deux côtés.

Coffre-fort extérieur, reconnaissable par la finition du caisson et l'absence d'ailettes sur le fond.

Coffre-fort extérieur, reconnaissable par la finition du caisson et l’absence d’ailettes sur le fond.

Dans les murs très épais (40 cm et plus), on peut obtenir une sécurité maximale en encastrant un coffre-fort extérieur après avoir fixé sur sa paroi arrière des pattes de fixation anti-descellement.

Coffre-fort extérieur avec paroi arrière équipée de pattes de fixation pour pouvoir être emmuré.

Coffre-fort extérieur avec paroi arrière équipée de pattes de fixation pour pouvoir être emmuré.

Dans tous les cas, qu’il soit extérieur ou à encastrer, l’installation du coffre-fort peut être rendue plus sûre en adoptant quelques solutions simples, comme nous l’avons vu dans un billet précédent.
Regardez les vidéos illustrant la façon d’emmurer un coffre-fort à encastrer
Regardez les vidéos illustrant la façon de fixer un coffre-fort extérieur
Regardez le catalogue des coffres-forts Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + neuf =