3 choses auxquelles faire attention pour éviter d’acheter une serrure à appliquer inappropriée

Acheter et installer une serrure à appliquer est une tâche simple, à la portée de quiconque étant un tant soit peu manuel. Pour éviter les achats inappropriés, il suffit de faire attention à 3 aspects:

L’entrée

Dans une serrure à appliquer, l’entrée est la distance entre le centre du cylindre et la plaque d’où sort le pêne demi-tour. Il s’agit là de l’une des mesures de base qui déterminent la possibilité d’installer une serrure sur un accès donné.

L'entrée est la distance entre le centre du cylindre et la plaque d'où sort le pêne demi-tour.

L’entrée est la distance entre le centre du cylindre et la plaque d’où sort le pêne demi-tour.

Si la serrure que vous achetez doit remplacer une serrure déjà installée, la nouvelle serrure devra avoir la même entrée que l’ancienne. Dans le cas d’une première installation, en revanche, l’entrée devra correspondre à la distance entre le centre du trou, présent sur la porte ou le portail, dans lequel passera le cylindre extérieur et le bord du battant sur lequel sera fixée la serrure du côté du pêne demi-tour/pêne dormant.

 

Le cylindre extérieur

La serrure est appliquée à l’intérieur du battant. S’il faut aussi pouvoir ouvrir de l’extérieur, il faut également appliquer un cylindre de ce côté. Les cylindres extérieurs sont disponibles dans différents modèles (fixes ou détachés par rapport à la serrure) avec différents diamètres et longueurs, selon le type et l’épaisseur de la porte ou du portail sur lequel ils doivent être montés. Le diamètre et la longueur du cylindre sont donc les autres mesures à considérer lors de l’achat d’une nouvelle serrure. Tandis que les cylindres fixes ont une longueur non modifiable, les cylindres détachés peuvent être allongés à l’aide du kit approprié.

Kit d'allongement pour cylindres extérieurs.

Kit d’allongement pour cylindres extérieurs.

Du point de vue de la sécurité, toutefois, ce sont les cylindres blindés qui font la différence. Leur corps en laiton massif est protégé par un blindage en acier cémenté et trempé, et le barillet est protégé par une platine anti-effraction et anti-perçage.

Cylindre extérieur blindé pour serrures à appliquer.

Cylindre extérieur blindé pour serrures à appliquer.

Choisir les versions droites et gauches

Les serrures à appliquer diffèrent selon le côté de la porte sur lequel elles doivent être montées. En regardant la porte du côté opposé à celui sur lequel sera montée la serrure : si les gonds sont à droite, la porte est habituellement définie comme ayant une ouverture à droite, et il faut donc monter une serrure version droite ; au contraire, si les gonds sont à gauche, la porte a une ouverture à gauche et la serrure doit être dans la version gauche.
Les portes se distinguent aussi par leur sens d’ouverture : à tirer ou à pousser, ce qui nécessite une orientation différente du profil du pêne demi-tour. Les meilleures serrures ont un pêne demi-tour réversible par une simple opération, afin de pouvoir facilement les adapter à des portes à tirer ainsi qu’à des portes à pousser.

L’entrée, le diamètre et la longueur du cylindre ainsi que le sens d’ouverture de la porte permettent d’acheter une serrure qui est physiquement compatible avec l’ouverture dans laquelle elle sera montée, mais cela ne suffit pas. La serrure doit aussi être en mesure d’assurer un bon niveau de sécurité et de durabilité. Pour cela, comme nous l’avons vu dans un billet précédent, il faut également évaluer sa qualité.

Regardez le catalogue des serrures à appliquer Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = quatorze