Les serruriers les connaissent bien car c’est une des causes les plus fréquentes quand on demande leur intervention. Parlons des serrures électriques qui ferment les grilles piétonnes, les portes et les portails d’accès. Pratiques et sûres, mais trop souvent source de problèmes. Problèmes que l’on peut éviter en grande partie en choisissant une serrure électrique ayant ces caractéristiques :
1. Double bobine
Une des principales causes de dysfonctionnement d’une serrure électrique est la panne de la bobine qui commande l’éjecteur. Pour cette raison, les meilleures serrures sont équipées d’une double bobine qui, en distribuant uniformément la charge, garantit une grande fiabilité dans le temps.
2. Éjecteur séparé du pêne demi-tour
L’éjecteur séparé permet à la serrure de tolérer des variations dans l’alignement vertical allant jusqu’à ±7 mm, contre seulement ±3,5 mm pour les serrures avec éjecteur intégré dans le pêne demi-tour. Ceci en garantit le bon fonctionnement même suite à des dilatations ou resserrements causés par des variations de la température (dans le cas des portes ou portails métalliques) ou de l’humidité (dans le cas des portails en bois) et même lorsque l’usure des gonds a tendance à désaligner la serrure et la gâche.
3. La gâche réglable en hauteur
Avec le temps et l’usure des gonds, la serrure et la gâche ont tendance à se désaligner, ce qui complique la fermeture jusqu’à la rendre impossible. Pour cette raison, il est important d’avoir une gâche réglable en hauteur, qui permet de récupérer les éventuels mouvements verticaux.
4. Le bouton en laiton
Le bouton permet, en sortie, l’ouverture de l’intérieur même sans impulsion électrique à distance et, donc, même en l’absence d’électricité. Le bouton en laiton est préférable à celui en plastique car il ne se décolore pas, ne se fissure pas et ne se rompt pas. Il a donc une plus grande durée de vie.
5. Effort de fermeture réglable
Les portes, les portails et les grilles ne sont pas tous pareils. Il y en a des lourds, qui ont besoin d’un éjecteur avec un ressort plus dur, et des légers, pour lesquels on peut aussi utiliser un éjecteur avec un ressort plus souple, qui nécessite moins d’effort pour se fermer. Les meilleures serrures ont la possibilité de changer la dureté du ressort de l’éjecteur par le biais de simples réglages internes.
En cas de problèmes avec une serrure électrique, il est bon de penser à la remplacer par une autre serrure présentant ces caractéristiques. Même chose si vous devez acheter une serrure pour une nouvelle installation, car mieux vaut partir du bon pied. N’oublions pas ensuite qu’une bonne serrure électrique doit posséder toutes les exigences de qualité d’une serrure à appliquer, que nous avons déjà vues dans un billet précédent. De plus, comme pour une serrure à appliquer, elle doit être choisie en tenant compte de l’entrée, du cylindre extérieur et du sens d’ouverture de la porte.
Regardez le catalogue des serrures électriques Viro
Regardez ce qu’il se passe dans une serrure électrique quand on appuie sur le bouton
thanks
bonjour je recherche une serrure electrique viro ou jpm mais en ouverture en poussan merci de vos reponces
Bonjour Bruguier,
nous avons transmis votre demande à notre représentant commercial.
Cordialement.
Marketing Staff Viro