3 solutions simples pour rendre plus sûre la porte du garage

Si on vous demandait : « Selon vous, quel pourrait être l’endroit le plus sûr pour garer votre voiture ou votre moto ? », vous répondriez probablement d’instinct : « le garage ». Cependant, un garage dont la porte n’est pas renforcée peut paradoxalement être moins sûr que de laisser la voiture ou la moto dans la rue. En effet, un voleur qui parvient à s’introduire en forçant la porte du garage a tout son temps pour agir tranquillement sans être vu, alors que dans la rue il doit généralement agir vite, par peur d’être remarqué.
Comment peut-on renforcer le box à voiture ?

Les serrures installées comme équipement d’origine sur les portes de garage n’offrent généralement pas un niveau de sécurité adéquat. Dans bien des cas, en raison du manque de robustesse des portes elles-mêmes (réalisées avec des tôles très fines, de 0,6 mm ou 0,8 mm d’épaisseur par exemple), celles-ci peuvent être facilement ouvertes de l’extérieur, en manœuvrant le levier de déblocage intérieur avec une petite tige de fer introduite dans un petit trou, comme on le voit dans cette vidéo:

Les systèmes les plus sûrs sont ceux à vis comme dans la serrure Viro 8217, ou avec une poignée montée sur ressorts comme dans les serrures Viro 1.8234 et 1.8252. Il est donc essentiel, pour la sécurité d’une serrure équipant une porte basculante, que la commande d’ouverture de l’intérieur ne soit pas facilement crochetable de l’extérieur avec des outils d’effraction.

Les serrures standard sont également peu résistantes à l’arrachement et au perçage, et ne protègent pas adéquatement la porte contre le défoncement ou le soulèvement avec le pied-de-biche.

Une première étape pour améliorer la sécurité du garage consiste donc simplement à remplacer la serrure standard par une serrure anti-effraction.

En ce qui concerne les portes basculantes, il y a 3 alternatives intéressantes.

Serrure blindée

Une serrure blindée est l’alternative la plus sûre, car le corps est protégé (avec des plaques d’acier de quelques millimètres d’épaisseur) contre les attaques par force brute, tandis que le cylindre est protégé par un blindage spécial anti-arrachement et anti-perçage.
En outre, une bonne serrure blindée a plus d’un point de fermeture, alors que les serrures d’origine n’en ont généralement qu’un seul, ce qui rend assez facile l’opération de défoncement de la porte basculante ou de soulèvement avec un pied-de-biche.

Serrure blindée pour porte basculante.

Regardez comment installer une serrure blindée

Serrures blindables multi-points

La deuxième alternative consiste à acheter des serrures blindables (comme les articles Viro série 1.8234 et 1.8252) qui offrent des points de verrouillage multiples. De cette façon, on répartit l’effort dû à une tentative de défoncement ou de soulèvement sur plusieurs côtés et on peut contrecarrer l’action du pied-de-biche sur tout le périmètre du garage. On peut également obtenir un bon niveau de sécurité sur le cylindre en blindant la serrure avec, par exemple, la rosace et les plaques art. 806.

La rosace de sûreté offre une protection contre l’arrachement et le perçage, tandis que les plaques de recouvrement, fournies avec la rosace elle-même, couvrent les trous préexistants (laissés apparents quand les rosaces esthétiques extérieures – typiques des serrures de première installation – sont enlevées) et contribuent également à la défense de la serrure.
Enfin, une troisième méthode qui rend la présence d’une serrure blindée encore plus efficace consiste à installer des accessoires supplémentaires pour augmenter la sécurité globale de la porte de garage et du système de verrouillage déjà installé.

Citons les principales possibilités :

– appliquer, côté intérieur, une plaque de protection en acier cémenté, trempé et zingué, pour empêcher le simple perçage de la tôle de la porte avec une perceuse ou une fraise à godet. En effet, comme le montrent les photos au début du billet, les voleurs passent souvent à travers un trou pratiqué dans la tôle pour accrocher ou saisir la commande d’ouverture de l’intérieur et débloquer la serrure ;

– installer horizontalement une barre de sûreté de renfort au niveau du côté inférieur de la porte basculante, pour contrecarrer les tentatives de forçage effectuées au moyen de leviers longs pour plier les côtés de la porte, et pour empêcher également le déverrouillage possible de la barre obtenu en perçant la porte basculante. De fait, la barre de sûreté Universelle Viro n’est pas actionnée par une poignée mais uniquement par la clé du cylindre ;

– se servir d’un groupe de fixation, comme le Nuovo Condor avec l’accessoire spécifique pour applications sur portes basculantes, pour assurer un ancrage supplémentaire au sol, qui empêche le soulèvement forcé de la porte de garage.

Regardez la gamme de serrures pour portes basculantes Viro

Regardez les barres de sûreté universelles

Regardez le Nuovo Condor

Conclusions

Souvent, les objets stockés dans les garages, surtout les véhicules comme les vélos, même de course, ont plus de valeur que nombre d’autres biens gardés à la maison, et les individus malintentionnés le savent. Pour cette raison, il est bon que l’attention portée à la défense de son box à voiture ne soit pas inférieure à celle que l’on porte à sa propre habitation.

Cliquez ici pour voir les trois niveaux de sécurité d’un garage.

1 thoughts on “3 solutions simples pour rendre plus sûre la porte du garage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 5 =