Comment vérifier le mécanisme d'une serrure

Évaluer le mécanisme de fermeture d’une serrure à appliquer : SECURITY TIPS (2/5)

La série « Security Tips » a pour objectif de révéler quelques-uns des « secrets du métier » pour pouvoir identifier, rapidement et sans avoir à le démonter, un produit de sécurité de qualité.

Nous apportons des réponses aux questions les plus fréquentes sur les cadenas, les serrures, les coffres-forts et autres dispositifs de sécurité, dans le but de permettre un choix éclairé. 

À l’occasion de ce deuxième épisode, nous évoquerons les serrures à appliquer et la fiabilité du mécanisme de fermeture.

TIP #2 – SERRURE À APPLIQUER : le mécanisme de fermeture

Les serrures à appliquer sont très utilisées pour la fermeture des portes en bois ou en fer, intérieures et extérieures. 

Le mécanisme d’une serrure n’étant pas visible de l’extérieur, en présence d’une gâche partiellement bloquée, la seule rotation de la clé de l’extérieur peut ne suffire à la fermeture complète du pêne de la serrure. 

Dans la vidéo, un test de fermeture avec deux serrures différentes :

En effet, lorsque la gâche est partiellement obstruée à l’intérieur, et cela peut survenir en cas de malveillance commise par une personne malintentionnée qui, alors que la porte était ouverte, aurait introduit un petit aimant dans l’ouverture de la gâche dans laquelle doit s’engager le pêne, ce dernier rencontre alors une résistance en avançant et, en fonction de la précision avec laquelle le mécanisme de fermeture a été réalisé, la serrure se comporte différemment :

  • une serrure conçue avec précision ne permet pas de tourner la clé (il ne sera donc pas possible de donner les tours de clé), signalant par là que le pêne dormant n’a pas été actionné et qu’une intervention est nécessaire.
  • une serrure dont le mécanisme est peu précis permet en revanche de tourner la clé sans faire sortir le pêne dormant (concrètement le mécanisme semble avoir fonctionné). Il semble que la serrure a bien été fermée alors qu’il n’en est rien.

Et c’est là que le danger guette. En effet, nous pensons avoir fermé la porte mais nous nous en éloignons alors qu’elle n’est protégée que par le pêne demi-tour (qui peut être facilement déjoué avec une simple plaquette d’ouverture de porte puisqu’il monté sur ressort) et nous laissons un accès facile à un cambrioleur ou à toute personne malintentionnée. 

Découvrez les serrures Viro à haute précision sur la page dédiée du site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


cinq + = 13