armoire de sécurité, armoire à fusil de chasse, armoire à documents, serrure biométrique, serrure électronique, armoire électronique

Armoires de sécurité : à clé, à combinaison électronique ou biométrique ?

L’un des principaux doutes que peuvent avoir ceux qui veulent acheter une armoire de sécurité (armoire porte-fusils ou porte-documents) est le choix du type de serrure. Il existe en effet différents types de mécanisme :

  • à clé 
  • à combinaison électronique 
  • biométrique 

Découvrons les avantages et les inconvénients de chacun de ces mécanismes de verrouillage, afin de comprendre comment ils peuvent s’adapter aux diverses exigences :

1. Serrure mécanique à clé

La serrure à clé a l’avantage d’être simple et généralement moins coûteuse. Toutefois, elle pose un gros problème de sécurité : la gestion de la clé. Si on laisse la clé au même endroit que l’armoire, il y a un risque que des personnes non autorisées la trouvent. Pensons par exemple au danger que peut représenter une armoire porte-fusils dont la clé peut être trouvée par des enfants ou adolescents vivant à la maison. Ou au risque que la clé d’une armoire porte-documents puisse être trouvée par tous ceux qui fréquentent le bureau où elle se trouve.

Une solution pourrait consister à toujours avoir la clé sur soi, mais cela peut ne pas être pratique et comporte le risque de la perdre, de se la faire voler ou copier.

Une solution sûre consisterait à garder la clé dans une autre pièce que celle où se trouve l’armoire, au détriment toutefois de la commodité.

2. Serrure à combinaison électronique

La serrure à combinaison électronique, en éliminant la clé, résout tous les problèmes liés à sa gestion. Hormis le fait de ne pas devoir cacher la clé, cette solution offre un autre avantage : celui de pouvoir compter sur un grand nombre de combinaisons possibles.


Armoire de sécurité porte-fusils électronique
« Compact » Viro

L’armoire de sécurité porte-fusils électronique « Compact » Viro, par exemple, offre jusqu’à 100 millions de combinaisons possibles. Le changement de code n’est bien sûr autorisé que lorsque la porte est ouverte. 

La solution adoptée dans certaines armoires électroniques, qui consiste à prévoir un bouton intérieur permettant de changer la combinaison si pressé, n’est pas la meilleure. En effet, un individu malintentionné qui connaît l’emplacement du bouton, pourrait tenter de percer la caisse avec une perceuse puis de presser le bouton intérieur au moyen d’une tige de fer pour entrer un nouveau code. Pour cette raison, les armoires les plus performantes sont équipées d’un microrupteur dans le mécanisme qui détecte l’ouverture de la porte et permet de changer la combinaison uniquement lorsque la porte est ouverte.

3. Serrure biométrique

Les serrures biométriques permettent l’accès via la lecture d’une caractéristique physique univoque de chaque individu comme l’empreinte digitale. Pratique et sûre car unique, l’empreinte digitale n’est pas reproductible et ne risque pas d’être perdue ou trouvée par un individu malintentionné. On peut dire qu’elle est toujours littéralement « à portée de main ».

En général, les armoires de sécurité de ce type, adaptées à la conservation de documents sensibles, sont capables de mémoriser de nombreuses empreintes digitales, ce qui permet à différentes personnes de les utiliser, même dans des entreprises et des bureaux. 

Armoire de sécurité
« Ram-Touch II » Viro

Dans les systèmes les plus avancés, tels que l’armoire de sécurité « Ram-Touch II » Viro, on a la possibilité d’utiliser jusqu’à 16 empreintes digitales et 16 codes (comme dans une armoire à combinaison électronique) selon les préférences de chacun. De plus, une des empreintes peut être définie comme « Maître » et être demandée chaque fois que l’on doit mémoriser ou supprimer d’autres empreintes dans l’armoire. 

L’armoire « Ram-Touch II » offre en outre diverses fonctionnalités telles que les archives historiques des opérations effectuées (ouvertures, modification des réglages, etc.), ce qui est particulièrement utile pour surveiller l’utilisation de l’armoire par plusieurs utilisateurs.

Il est bon de préciser que les versions électroniques comme les versions biométriques peuvent être équipées d’une clé pour l’ouverture d’urgence, qui peut être utilisée en cas de piles déchargées ou si l’électronique a été endommagée en raison d’éventuelles tentatives de vol. Cette clé peut être gardée dans une autre pièce que celle où se trouve l’armoire, car son utilisation sera limitée aux cas d’urgence uniquement. 

>> Découvrez l’assortiment des armoires de sécurité Viro !

>> Découvrez toutes les fonctionnalités électroniques de l’armoire « Compact » Viro !

>> Découvrez les fonctionnalités avancées de l’armoire « Ram Touch II » Viro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 12