1

Protéger le garage : 3 niveaux de sécurité

Nous consacrons l’article d’aujourd’hui aux garages et aux méthodes les plus efficaces pour les protéger.
Si vous avez vu l’infographie publiée récemment sur notre blog, vous vous souviendrez que nous avons parlé de produits de niveau « standard », « supérieur » et « maximum ».
Qu’est-ce que l’on entend par ce type de classification ?

Comme nous l’avons vu dans un billet précédent, les garages sont parmi les principales cibles de vol car ils ne sont souvent pas protégés correctement.
Le premier niveau « standard » se réfère à des serrures pour garages de première monte.

Souvent, lors de la construction de nouveaux logements, on attache beaucoup d’importance à la sécurité des aspects structurels (normes antisismiques) et à celle des installations (certifications) sans donner la même importance à la sécurité des bâtiments contre les possibles tentatives de vol.
Tout comme il est absurde de penser qu’il suffit d’avoir une porte blindée à l’entrée, si la maison a plusieurs autres accès (fenêtres, balcons, lucarnes, etc.) non protégés. De même qu’il ne suffit pas d’équiper un box à voiture d’une serrure quelconque (souvent fournie de série avec la porte du garage) pour protéger ses véhicules et les biens qu’on ne veut pas, ou ne peut pas, garder à la maison.

Les serrures de première monte sont peu résistantes à l’arrachement et au perçage, et ne protègent pas la porte contre le perçage ou le soulèvement avec le pied-de-biche.


Malheureusement, en raison de la crise qui a fortement touché le secteur du bâtiment dans notre pays ces dernières années, les serrures de première monte principalement utilisées aujourd’hui sont souvent des produits d’importation orientale, sans aucune caractéristique de résistance ou de fiabilité, qui n’atteignent même pas le premier niveau standard.

En effet, pour que Viro, à travers des tests menés dans son propre laboratoire d’essais, considère des produits comme étant au niveau standard, les serrures doivent avoir une qualité de galvanisation qui les empêche de rouiller à l’extérieur, les clés doivent être réalisées avec des matériaux et des épaisseurs qui évitent de les casser facilement dans le cylindre et demandent un usinage de précision permettant, sur demande, de créer des systèmes à clé maîtresse, c’est-à-dire des serrures différentes ouvertes chacune avec une clé respective et, en plus, une clé maîtresse qui peut toutes les ouvrir. Parmi ces serrures standard, on trouve la série 8235 pour portes basculantes, interchangeables avec les serrures à cylindre rond déjà installées, ou la série 8230 qui peut remplacer les serrures pour rideaux les plus courantes avec clé symétrique, déjà installées.

Par rapport aux serrures de première monte les plus utilisées, il y a aussi certains détails techniques qui concernent la résistance aux attaques. Citons, par exemple, la 8235 qui possède une ouverture intérieure par languette arrondie, difficile à crocheter de l’extérieur avec des outils d’effraction.

Ou bien le pêne dormant replié sur lui-même de la série 8230 qui confère une plus grande résistance aux tentatives de défoncement.
Sont considérés de « niveau supérieur » les articles tels que la serrure blindée Viro 8217, dans la mesure où le côté extérieur est protégé (par des plaques d’acier de quelques millimètres d’épaisseur) contre les attaques par force brute, et que le cylindre est protégé par un blindage spécial anti-arrachement et anti-perçage.

8217 CON PIASTRA DI PROTEZIONE CT16_P180_P181

L’ouverture de l’intérieur avec une vis amovible rend quasiment impossible tout crochetage de l’extérieur.

Au « niveau maximum », on trouve les serrures blindables (comme les articles Viro série 1.8234 et 1.8252) qui offrent des points de verrouillage multiples. De cette façon, on répartit l’effort dû à une tentative de défoncement ou de soulèvement sur plusieurs côtés et on peut contrecarrer l’action du pied-de-biche sur tout le périmètre du garage.

1.8234 CON ROSETTA DI SICUREZZA CT16_P180

On peut également obtenir un bon niveau de sécurité sur le cylindre en blindant la serrure avec, par exemple, la rosace art. 806.

Dans le prochain billet, nous verrons en détail quels sont les accessoires qui peuvent contribuer à augmenter la résistance de la structure de la porte du garage, surtout si celui-ci est utilisé pour stocker des équipements ou des véhicules de valeur et qu’il nécessite donc une protection accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>